La fiche prospect constitue un outil permettant à l’entreprise de lister l’ensemble des prospects, de faire un planning de visite commerciale excel pour sa campagne prospection et d’assurer la gestion et le suivi des contacts. Le fichier de prospection représente un outil indispensable pour l’analyse et pour l’action. Il s’agit d’un moyen efficace à ne pas négliger pour assurer le développement des ventes et la stabilité ou encore la rentabilité de la société. Mais comment procéder pour construire et gérer une fiche de prospection commerciale ?
Que contient une fiche de prospect ?
Avant toute chose, il est nécessaire de définir ce qu’est une fiche prospection. Il s’agit d’un outil destiné à conserver la liste des leads. Ces derniers sont en général les individus susceptibles de s’intéresser aux produits servis offerts par l’établissement. En pratiques, les clients potentiels sont appelés prospects. Vous avez la possibilité de les trouver dans le plan de prospection commerciale excel ou de nombreuses listes des personnes à contacter. Celles-ci sont catégorisées en fonction de nombreux paramètres différents. Autrement dit, ils diffèrent en fonction des produits servis que l’entreprise fournit.
En général, une bonne fiche prospect contient trois sortes de données que l’agent commercial traite durant la campagne prospection. Ce sont les renseignements descriptifs et personnels, les renseignements d’actions et les données de réaction.
Le fichier prospect renferme en effet l’ensemble des informations obligatoires au sujet des futurs partenaires commerciaux de la structure. Ces données peuvent dans ce cas concerner l’identité du client (son nom, son âge, le sexe), le siège social et l’identité de l’entreprise (sa dénomination et son adresse), le contact téléphonique, l’adresse e-mail, les comptes de réseaux sociaux et bien d’autres encore.
Quelques outils utilisés pour créer sa fiche prospect ?
Avant la popularisation de l’utilisation des outils numériques, les fiches de sondage commercial sont présentées en version papier. À l’heure actuelle, les entreprises ou plus précisément les agents commerciaux de ces derniers ont de nombreuses options concernant la construction et la gestion des fiches prospects. Dans cette optique, ils peuvent recourir à l’utilisation d’internet pour trouver un modèle crm excel gratuit. Ils ont également la possibilité de se servir du logiciel numérique particulier comme le logiciel Saas.
En procédant de cette sorte, les responsables marketing et commerciaux de l’entité n’auront plus de difficultés à créer un plan de prospection adapté aux besoins et aux attentes réels de la structure. De plus, ces outils sont disponibles en de nombreuses versions. Ils sont peu coûteux en plus d’être faciles à utiliser et à mettre à jour.
Construire sa fiche de prospection soi-même : est-ce possible ?
Construire un fichier client par soi-même est une excellente idée. Ce document peut être en effet dressé à partir des données qui sont déjà à votre disposition. Vous pouvez les obtenir en mettant en œuvre de nombreuses démarches. Vous pouvez par exemple enrichir votre base d’infos à partir de formulaire prospection commerciale en ligne ou lors d’un salon. Il est possible d’obtenir des informations sur les futurs clients à part d’un bon de commande, d’un devis ou lors d’un rendez-vous.
Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’étoffer vos données à partir des bases d’infos SIRENE. Pour cela, téléchargez les détails contenus dans ces bases de données en ligne ou sur le site web du gouvernement. De plus, cette opération est entièrement gratuite. En outre, de nombreuses autres sources sont disponibles, vous permettant le plus souvent de construire et d’exporter l’identité ou l’adresse de la société en toute légalité.
Par ailleurs, il s’avère fondamental de faire part aux entreprises ou aux particuliers de vos intentions lorsque vous allez vous lancer dans la récolte de ces détails.
Quelles techniques mettre en œuvre pour gérer sa fiche de prospection ?
Pour que votre stratégie commerciale soit efficace et percutante, vous devez au moins avoir quelques outils indispensables et à jour. Parmi ces moyens disponibles, vous êtes tenu à utiliser le CRM. Ce dernier appelé également outil de gestion de la relation client est essentiel non seulement dans l’administration de tous les contacts entrants, mais notamment en matière de prospection commerciale. Vous pouvez en plus utiliser l’outil CRM dans le processus de fidélisation de vos clients actuels.
En outre, de nombreux types de gestion relation client existent. Tout d’abord, vous avez le dispositif maison via Outlook ou Excel. C’est une alternative très connue par son caractère moins onéreux. Flexible, elle vous permet de construire un outil de prospection commerciale et de fidélisation clientèle personnalisé. Par ailleurs, Outlook et Excel google spreadsheet indiquent un petit modèle CRM. Toutefois, ils sont appropriés si vous disposez d’un budget assez limité.
Vous avez également l’outil orienté ou pipeline de vente. Il s’agit d’une technique très utilisée en raison de son efficacité et sa praticité. Ce modèle de fiche de prospection commerciale est également adapté lors du processus de suivi des contacts. Cette méthode associe en outre l’ensemble des fonctionnalités indispensables d’une bonne gestion de la relation client pour les toutes petites entreprises et les petites et moyennes entreprises.
Enfin, vous pouvez recourir à l’usage des logiciels qui incluent généralement les différentes fonctionnalités nécessaires à la réalisation de l’activité commerciale prospection. Pour y parvenir, il est nécessaire de s’abonner aux offres.
Autres astuces pour trouver des informations pour sa fiche prospect
Afin de créer un fichier prospect exemple riche, il est possible de servir des informations qui sont déjà à votre disposition en interne (les contacts, les coordonnées obtenues à travers des formulaires web, lors des salons ou des conférences).
En plus de cela, vous avez la possibilité d’acheter ou de louer des fiches auprès des particuliers. Dans cette optique, veillez à ce que les détails inscrits dans le document soient pertinents et corrects. Cela vous permet de ne pas perdre de l’énergie et du temps dans un vain sondage marketing. Vous êtes également tenu à vérifier s’il existe un doublon au sujet des infos dans le plan de prospection commerciale excel. Afin d’éviter ce genre de problème, de plus en plus d’entités s’orientent vers l’utilisation d’un fichier prospection repoussoir. Il s’agit d’une technique efficace visant à extraire ou à trier une base d’informations des sujets (particuliers et professionnels) qui n’ont pas envie d’être contactés.