S’agissant d’un véritable chasseur d’opportunité et garant du développement d’une entreprise commerciale, le business developer est devenu à ce jour un véritable levier de marketing. En effet, il s’agit d’un poste très stratégique en relation étroite avec toutes les branches dans l’entreprise notamment le commercial, la comptabilité, le digital, etc. Aussi appelé responsable en développement d’affaires, ce manager se doit d’identifier les leviers de croissance et les stratégies commerciales adaptées à l’entreprise. En outre, une entreprise a tout à y gagner en proposant des offres d’emploi de business developer.
Pourquoi recruter un business developer?
Le business developer est celui qui travaille en étroite collaboration avec les dirigeants-cadres, le commercial, le responsable marketing, financier et juridique de l’entreprise dans l’objectif d’assurer le développement de tous ses projets innovants. C’est d’ailleurs le business developer qui collectionne les meilleurs contrats susceptibles de faire profiter l’entreprise. Par la même occasion, c’est à lui de retrouver les meilleures solutions marketing pour accroître les chiffres de vente. De par son aide, il peut aussi prospecter pour trouver de nouveaux clients. Le plus important est qu’en disposant d’un business developer même en formation, en alternance ou titulaire de poste, il vous sera possible de faire face efficacement aux concurrents et d’intégrer le marché. En effet, le business developer s’assure de la structure du plan de développement de l’entreprise grâce à sa capacité de dissuasion, ses techniques de pilotage de tous les projets de développement sans oublier ses méthodes marketing stratégiques.
Comment reconnaître un excellent business developer ?
Compte tenu de la panoplie d’offres d’emploi à Paris, il n’est pas évident de choisir son business developer. Il faut comprendre dans un premier temps que les métiers concernant le développement business requièrent la maîtrise totale du monde des affaires. Tout d’abord, le business developer devra posséder des compétences commerciales irréprochables autrement il ne sera pas habilité à exécuter convenablement ses missions telles la vente de produits, l’étude du marché ou encore la prospection des clients. Ensuite, il faut que le business developer sache gérer une équipe commerciale et un projet, d’où sa dénomination d’entrepreneur. Cela inclut le fait d’avoir des compétences administratives en tant que manager. Par ailleurs, comme son intervention est d’ordre interne et externe, le business developper doit justifier son sens du relationnel. Pour vous assurer de toutes ces qualités, mieux vaut faire le point sur le parcours de formation des toutes les personnes qui ont déposé leur candidature. En France et surtout à Paris, par exemple, pour prétendre au métier de business developer, il faut être titulaire d’un bac + 5. Le mieux serait même de privilégier les profils qui ont suivi une formation en alternance dans le domaine du business développement. Habituellement, un certificat lui sera décerné à la fin de sa formation ou de son stage. En revanche, si vous avez opté pour un profil junior alors vous pouvez lui faire passer un stage dans votre entreprise à titre de simulation avant de lui proposer un contrat cdi.
Qu’en est-il du modèle de rémunération ?
Si vous avez l’intention de recruter un business developer, connaître les grilles salariales est alors indispensable. S’il s’agit d’un profil junior, par exemple, son salaire s’élèverait dans les 45.000 euro environ par an. En ayant plus d’expériences, un business developer devrait gagner entre 60 et 70.000 euros l’année. Il s’agit d’une somme assez considérable d’où l’intérêt de bien étudier le candidat lors des procédures de recrutement.