La prospection commerciale terrain marquait la principale méthode de sondage la plus utilisée il y a quelques années. Il s’agissait d’une technique efficace pour trouver de nouveaux distributeurs ou de nouveaux clients potentiels. Ensuite, le marketing digital a connu son plein essor, ce qui a permis d’ouvrir d’autres possibilités aux spécialistes de réseau. De nombreux marketeurs qui s’activent dans cette industrie ne se servent plus que le sondage en ligne. Malgré cela, nombreux sont ceux qui s’orientent vers la technique commerciale face à face. Mais quelles sont les différentes étapes à suivre absolument pour élaborer un plan de sondage physique efficace ?
Qu’est-ce que la prospection porte-à-porte ?
Qui dit prospection commerciale physique, dit généralement la réalisation du porte à porte par l’agent commercial. Le monde de la mercatique a connu une grande évolution et cette méthode de vente n’est plus appropriée en ce jour. Le sondage terrain se résume de ce fait à prospecter en vue d’atteindre les objectifs fixés. Cela permet de développer le marketing de réseau de son entreprise. Cela se fait grâce à l’accord des personnes que le marketeur rencontre lors de la campagne. L’adoption de ce plan ne vous empêche pas de vous tourner vers d’autres techniques et outils de prospection définition comme la stratégie online et sur les réseaux sociaux. Cette dernière connait d’ailleurs un réel succès actuellement. Bien évidemment, internet constitue une excellente source de leads et de contacts. Il faut en effet s’en servir pour développer l’activité et améliorer le chiffre affaires de son entreprise. Toutefois, il serait dommage d’omettre un grand nombre de prospects et clients potentiels, uniquement car ils n’accèdent pas à la connexion internet. Les personnes qui vous côtoient dans la vie de tous les jours représentent une grande source de leads. Les agents commerciaux doivent donc considérer ces contacts puisqu’il s’agit d’une grande opportunité pour la campagne.
Pourquoi réaliser une prospection commerciale terrain ?
Beaucoup de marketeurs et commerciaux de réseau vainquent leur timidité avec la prospection commerciale en ayant assimilé qu’est ce qu’un plan stratégique de prospection. L’atout de cette stratégie de vente est qu’elle constitue un exercice de vente par excellence. Il ne faut pas oublier également que vos plans d’actions et votre stratégie se résument essentiellement à vendre votre opportunité et vos produits.
Lorsque vous développez vos qualités de bon vendeur, il vous sera facile par la suite d’améliorer l’activité de son entreprise. La prospection face à face vous contraint en effet d’aborder des personnes non familières et d’entamer une conversation avec elles. Il s’agit d’une pratique complexe pour la majorité des agents commerciaux. Mais cela semble efficace pour trouver de nouveaux leads.
Prospecter de nouveaux clients potentiels sur terrain vous permet de sortir de votre zone de confort. Dans cette optique, la timidité indique une grande raison qui vous retient le plus souvent d’aborder les personnes de manière spontanée. Le fait de sortir de votre zone de confort vous oblige aussi à vous diriger vers l’inconnu. La réussite de ce plan requiert un effort de votre part. De même, cela relève du défi pour les plus timides. En menant les bonnes actions sur terrain prospection, vous deviendrez de plus en plus à l’aise avec cette pratique.
La peur du refus lors de la prospection commerciale physique
La crainte du refus parait très fréquente dans la société. La société occidentale ne valorise pas en effet l’échec. Dans le domaine du marketing relationnel, le refus du client potentiel marque la voie qui mène à la réussite. Avec l’expérience, il est possible de dresser une liste de contacts. Vous serez même en mesure de connaitre combien de réponses négatives vous sont utiles afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Dans ce cadre, vos objectifs pourraient tendre vers l’obtention d’un maximum de refus afin de vous rapprocher du succès.
Comment prospecter en direct ?
Une fois que vous avez pu surmonter votre peur de négation et que vous vous apprêtez à sortir de votre zone de confort en étant en connaissance des modalités de la prospection, vous pouvez maintenant vous lancer dans votre campagne commerciale et marketing. Sur internet, le bannissement du spam marque absolument l’un des principes de prospection digitale efficace. Par contre, en prospection commerciale physique, la retenue est aussi de mise. Pour vous lancer, vous êtes tenu à suivre quelques étapes essentielles. Tout d’abord, il convient d’utiliser une brève phrase d’accroche. Vous pouvez créer le lien en posant une petite question. Ensuite, vous avez la possibilité de vous présenter (une petite présentation suffit : nom, fonction, vos plans d’actions). Cela vous permet de vous rendre familier face à vos prospects et vos futurs clients.
Une fois ces premières étapes franchies, il est temps à présent de vous intéresser sur la vie de votre prospect. Pour cela, vous pouvez lui poser des questions du genre « que faites-vous dans la vie réelle ? », « d’où venez-vous ». Bien entendu, vous êtes amené à bien saisir les réponses données. Le repérage des points communs entre vous et votre futur client est un véritable atout pour réussir votre plan de démarchage commercial. Vous pouvez très bien raconter quelques anecdotes au sujet de vos points communs. Après, invitez vos prospects à découvrir votre activité. S’ils s’y intéressent, fixez un rendez-vous de feedback dans les jours suivant la prospection terrain.
Parfaire son pitch commercial pour réussir sa prospection commerciale terrain
Au moment de prospecter et commencer votre pitch commercial, veillez à assurer d’être clair sur ce que vous proposez de vendre. Bien entendu, vos décisions reposent essentiellement sur vos émotions. Dans ce cas, il est obligatoire d’insérer ses émotions dans son discours et techniques vente. Afin de bien structurer son propos, il est nécessaire de suivre quelques étapes indispensables. Avant toute chose, avant d’entamer dans le vif du sujet, n’oubliez pas de vous présenter. Inutile d’embrouiller votre prospect avec des propos pas intéressants. Vous risquez de vous retrouver surement devant une porte fermée.
Avant de présenter votre offre, il s’avère capital d’expliquer à votre futur client vos objectifs. Trouvez les bons moyens de poser les bonnes questions. Une fois que vous cernez ses attentes, essayez de lui proposer des solutions adaptées. Dans ce cadre, il est possible de customiser son message selon la communication gestuelle et les réactions de son prospect.