Pour mener à bien ses campagnes marketing, on peut aujourd’hui choisir parmi divers moyen de communication dont on note le mail, le téléphone, le SMS, le courrier, etc. Le mail et le SMS sont dernièrement les plus utilisés. Bien que le mailing soit une technique destinée à la prospection commerciale, l’emailing consiste surtout à envoyer un message à caractère promotionnel aux clients et prospects. Cependant, dans le dernier cas, il est spécifiquement utilisé lorsqu’on fait allusion à du publipostage électronique. En d’autres termes, vous avez besoin d’internet. Quant au mailing, il concerne plus l’envoi en masse de courriers promotionnels. Comme l’objectif de ces deux pratiques est le même, ils peuvent présenter les mêmes avantages et inconvénients.
Avantages du mailing
Le premier avantage du mailing est d’augmenter la visibilité des entreprises. Le second est qu’il consiste à convertir les prospects en clients, voire les fidéliser. Le message envoyé contient généralement l’identité du destinataire et une offre personnalisée selon l’intérêt de cette cible par rapport au produit ou au service proposé. Outre cela, cette pratique permet également de profiter des options de personnalisation et de segmentation qui vous permet de parler en face à face avec vos clients.
Par ailleurs, il faut souligner que l’e-mailing est un moyen de communication des plus abordables. Bien que les plateformes qui proposent l’e-mailing ne proposent pas les mêmes coûts, il existe toujours des solutions relativement abordables. En plus de la fidélisation des clients, son efficacité n’est pas à discuter. Il reste un moteur de croissance exceptionnel. D’ailleurs, cet outil de marketing direct est très facile à maîtriser et est adapté à tout type de personne.
Inconvénients du mailing
À l’origine, le mailing est un terme anglais qui désigne le publipostage courrier. Le but de cet outil est commercial et la cible est bien définie. Cependant, bien qu’il connaisse de multiples avantages, le mailing connait aussi des limites évidentes. En effet, en utilisant uniquement l’email pour vos campagnes marketing n’est pas toujours recommandé étant donné sa rentabilité. Il est, en effet, nécessaire d’utiliser plusieurs supports de communication. Aussi, visuellement le rendu du mail peut varier en fonction de la boîte de messagerie ce qui impliquerait de tout bien vérifier avant l’envoi. Il faut, d’ailleurs, noter qu’une fois l’email envoyé, aucune option retour n’est accordée. En outre, il n’est pas rare que les emails atterrissent directement dans les spam, sans que la cible ne le lise.
Bref, si vous souhaitez utiliser le mailing pour vos campagne, il exige une bonne base de données et d’un autre moyen de communication d’accompagnement.