Le business developer aussi appelé sales manager, responsable commerciale, commercial terrain ou responsable developement a pour vocation de défricher les marchés dans le but de générer des leaders commerciaux. Comme il occupe un poste stratégique au sein de l’entreprise, son choix ne doit pas se faire à la légère. En effet, ce qu’il vous faut, c’est un responsable développement aguerri et dont l’expérience est justifié par des années de pratiques.
Les tâches qui lui incombent
En tant que responsable commercial, le business developer doit faire une analyse approfondie du marché. Cela passe par la définition de sa prospection, l’élaboration d’un plan commercial en rapport avec le marketing produit sans oublier la veille technologique et concurrentielle. En France, c’est au business developer d’identifier les besoins des clients et de trouver les meilleurs partenaires commerciaux pour l’entreprise. Par la même occasion, il assure la présentation de la société auprès des nouveaux clients potentiels. À cela s’ajoute le fait de transmettre le dossier de la firme à ses collaborateurs et à toute l’équipe. En outre, le business developer est un véritable levier de marketing pour une entreprise, car il garantit l’atteinte de tous les objectifs. Il relève également de sa compétence, le suivi commercial du client. Enfin, c’est un véritable chasseur de contrat et d’opportunités qui peuvent profiter à l’entreprise.
Les compétences requises
En tant que responsable commercial, le business developer devra maîtriser le produit à commercialiser. Autrement il ne sera pas en mesure d’assurer sa veille et ses évolutions sur le marché. Il se démarque aussi du lot par sa capacité à négocier et ses compétences en logistique. Il en va de même pour son appétence pour les chiffres et son habilité à décrocher de nouveaux clients. Ses compétences relationnelles ne sont pas à laisser pour compte, car il va travailler avec l’ensemble de l’équipe et tous les collaborateurs de l’entreprise. Ainsi, son élocution doit être claire et accentué par une forte conviction qui sert à défendre les intérêts de l’entreprise auprès des clients.
Les possibilités d’évolution de carrière
Pour devenir un business developer, il est important d’intégrer une école de commerce en se spécialisant à l’e-marketing. L’idée est donc de suivre une formation universitaire de plus de cinq ans avec une spécialisation dans le domaine commercial. Pour ce qui est de sa rémunération, le salaire d’un developer business junior tourne autour de 1800 à 2900 euros par mois. En ce qui concerne les profils confirmés, leurs salaires peuvent atteindre les 40 000 euros, voire plus par an. Cependant au-delà de 6 ans de service, ils peuvent gagner jusqu’à 80.000 euros par an. En ce qui concerne les possibilités d’évolution de carrière, le business developer se trouve déjà au sommet de la sphère. Quoique cela ne pourra pas l’empêcher d’exercer ses fonctions pour une entreprise plus importante ou une firme multinationale. Il est à noter qu’après des années de service et de dévouement auprès d’une société, le business developer peut prétendre pour le métier de directeur commercial, un responsable de partenariat ou un Key account manager. De cette manière, il pourra très bien exploiter ses talents.