Le plan de prospection commerciale excel vous permet de créer des plannings en diagrammes Gantt. Plusieurs échelles et formats sont disponibles. Il est même possible d’organiser des fonctions hiérarchiques et d’histogramme de charge. Il s’agit également d’un tableau de suivi qui permettra de gérer et de piloter la performance de vos commerciaux.
Planning commercial Excel, c’est quoi ?
Le planning commercial ou tableau de suivi des activités est un outil Excel utilisé pour collecter des données liées aux activités commerciales de l’entreprise. Ce tableau est utile pour la gestion des ventes, même les gestionnaires. Il est également utile pour les vendeurs eux-mêmes afin qu’ils puissent prendre du recul, travailler dur et obtenir des résultats. Des tableaux de surveillance commerciaux doivent être fournis quotidiennement. Le modèle doit constituer une base de données dans laquelle doivent être saisis différents événements : contact avec des clients potentiels, visites, rappels, ventes, etc. Les autres onglets de l’outil fournissent divers indicateurs qui peuvent être utilisés pour surveiller les performances de l’entreprise.
Planning commercial, l’utilité
Dans une entreprise qui emploie un ou plusieurs commerciaux, le plan de prospection commerciale exemple pdf est essentiel pour le suivi des ventes. Il permet de :
- Fixer des objectifs commerciaux,
- Suivre leur réalisation,
- Connaitre les actions directes
- Gérer généralement l’équipe de vente.
La watchlist d’entreprise n’est pas un outil de « veille », mais un outil de gestion pour tous. De cette manière, vous pouvez comprendre les raisons des problèmes non résolus, soupçonner l’absence de résultats, définir un plan d’action, se remettre en question ou s’adapter à la stratégie de l’entreprise. Il s’agit d’un tableau de suivi commercial excel avec l’avantage d’une étude approfondie du cœur de la relation client, du premier contact (client potentiel) au contrat signé (client acquis), en passant par la négociation (prospect).
Les indicateurs de performance commerciale
Le planning commercial fournit de nombreux indicateurs, qui peuvent varier d’une entreprise à l’autre, notamment en fonction de la nature de l’activité.
- Nombre de contacts entrants,
- Nombre de contacts sur la période par type de contact (appel téléphonique, e-mail, prospection directe…),
- Taux de transformation par type de contact,
- Taux de transformation moyen par commercial,
- Nombre de dossiers en cours par commercial,
- Chiffre d’affaires espéré par commercial,
- Chiffre d’affaires réalisé par commercial,
- Taux de réalisation de l’objectif commercial,
- Taux de recommandation,
- Taux de fidélisation,
- Statut des dossiers en cours,
Autres méthodes : le calendrier marketing
Sans planning, le marketing ne réussira pas. L’utilisation d’un calendrier marketing permet non seulement de suivre les délais, mais elle peut également apporter de nombreux avantages. Le calendrier peut être intégré à tous les aspects de votre stratégie marketing, y compris l’identification du public cible, la planification et l’établissement d’objectifs, le suivi des ressources, etc. La création d’un calendrier marketing complet facilite le suivi des objectifs et des progrès à travers différents plans marketing.
Planifier à l’avance peut également vous aider à créer un contenu de meilleure qualité. Vous devez tenir compte du temps consacré à la recherche et à l’exécution. En intégrant les réseaux sociaux et les e-mails dans votre calendrier, vous pouvez assurer une communication cohérente et efficace avec votre public. Le modèle de calendrier marketing vous permet de vous organiser plus facilement et constitue un outil de collaboration simple qui favorise la communication et aide à faire avancer les projets.
Comment créer un calendrier marketing ?
Concevoir un calendrier marketing peut sembler une tâche ardue, surtout si vous préparez du contenu et d’autres efforts marketing un an à l’avance. Cependant, l’avantage d’un calendrier marketing est que vous pouvez vous organiser, ce qui peut gagner du temps à long terme et réduire le stress. Pour commencer, gardez à l’esprit quelques suggestions lors de la création d’un calendrier.
- Déterminez le public cible et ajustez les stratégies de marketing pour répondre aux besoins changeants de ce public. L’élaboration d’une stratégie marketing peut vous mettre sur la bonne voie, mais avant de mettre en œuvre le plan, ce n’est qu’une supposition. Une fois que vous avez des données sur vos clients, vous devrez peut-être ajuster votre stratégie.
- La façon dont vous utilisez votre contenu peut obtenir des commentaires des clients. Quel contenu a suscité une réaction du public ? Quels canaux de communication mènent à des ventes ? Faire des stratégies marketing basées sur le succès et l’échec du contenu.
- Travaillez avec l’équipe éditoriale pour planifier le calendrier. Vous devez savoir qui est responsable de ce sur quoi vous pouvez réellement compter et dans quelle mesure. Ceci est important même si vous dirigez une petite entreprise et créez vous-même tout le contenu marketing. Vous n’avez pas besoin de planifier plus de contenu à traiter. Si vous travaillez en équipe, veuillez rechercher ensemble des sujets et des sujets connexes.
- Sélectionnez le sujet du contenu en fonction de la question ou de l’intérêt du client. Identifiez les sujets qui seront utilisés pour catégoriser les sujets qui vous permettront de vous assurer qu’une variété de contenus conçus pour atteindre un objectif spécifique est générée, qu’il s’agisse d’identifier des clients potentiels, de promouvoir votre expertise ou de réaliser des ventes. Hiérarchisez le contenu en fonction des résultats souhaités, modifiez le thème de la chronologie et assurez-vous qu’un large éventail de besoins des clients est satisfait.
- Utilisez des mots clés pour optimiser votre contenu. Le respect des meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut vous aider à élargir votre audience de contenu. Utilisez des outils de recherche de mots clés pour trouver des mots que les gens utilisent pour rechercher des sujets qui vous intéressent. Il est préférable d’incorporer ces informations avec les méta-titres et d’autres stratégies d’optimisation des moteurs de recherche dans votre calendrier.
Élaborer votre calendrier 12 mois à l’avance. Créez un modèle de calendrier à utiliser et ajustez-le en fonction de vos besoins. Vous pouvez également créer des calendriers hebdomadaires ou mensuels plus détaillés, mais un aperçu de l’année entière vous permettra de coordonner plus facilement vos efforts marketing, de planifier des vacances et des événements importants, et également de vous assurer que votre contenu est à jour avec votre stade cible marketing.