Le business developer est un profil très recherché par la grande majorité des entreprises, car il assure la pérennité financière et managériale d’une entreprise. D’ailleurs, il chasse les meilleures opportunités pour une entreprise de façon à booster ses chiffres d’affaires, mais surtout la productivité et les ventes. Il s’agit d’un levier de marketing important pour le développement de l’entreprise.
Le business developer, la solution à tous
S’agissant d’une ressource externalisée, le business developer devrait représenter votre entreprise le plus fidèlement possible auprès des clients potentiels. Il s’agit entre autres d’un véritable relais de la société sur le marché, car le bizdev assure la prospection de nouveaux clients. Cette prospection implique le fait de bien étudier le profil de votre entreprise, sa situation et ses besoins en vue de mieux la présenter. En outre, une relation de confiance devrait s’installer entre le business developer, les dirigeants cadrent ainsi que le responsable commercial et marketing. Il faut aussi comprendre dans le processus de prospection de client, internet ne peut pas toujours faire. Ce qu’il vous faut c’est de vous faire connaître dans la presse ou via des évènements réussi comme les petits déjeuners d’affaires ou encore les salons professionnels. C’est au bizdev d’étudier toutes les solutions possibles. Puis, il est censé assurer le développement d’une entreprise, il est en son devoir de chasser les meilleurs contrats. De même, pour assurer le développement des affaires de l’entreprise, le business developer vous met en relation sur les réseaux d’affaires dans le but d’élargir vos contacts. Notons qu’il est bien plus qu’un simple commercial.
Les compétences requises
Comme le business developer vise à augmenter les chiffres d’affaires d’une entreprise, il va devoir maîtriser les techniques de prospection et de vente. Il en va de même pour la maîtrise parfaite de la négociation commerciale. En tant que représentant de l’entreprise auprès des clients, le business developer doit montrer une bonne capacité d’écoute. Par la même occasion, une aisance relationnelle est requise, car ce dernier travaille étroitement avec toutes les branches de l’entreprise. Par ailleurs, comme il est considéré comme un levier de marketing, il relève de sa responsabilité de motiver son équipe. C’est bien pour cette raison que pour accéder à ce poste, il faut être titulaire d’un bac+ 5 tout au minimum. Ensuite, il y a ceux qui ont suivi une formation en alternance en business développement. D’autres, par conséquent, ont suivi une formation en marketing ou commerce. Il est à noter que peu de formation universitaire prépare au métier de business developer bien que le diplôme d’un ingénieur soit amplement suffisant pour accéder à ce poste.
La rémunération du bizdev
Si vous voulez qu’un business developer fasse partie de votre entreprise, sachez que son salaire est largement variable. S’il s’agit d’un profil junior alors il faut compter dans les environs de 1800-2900 euros par mois. En ce qui concerne les business developer aguerris, leur rémunération est dans les environs de 4000 euros.