On compte près de 200 millions d’emails, qui circulent dans le monde, chaque jour qui passe. Ce chiffre permet de connaître à quel point le mail détient une place importante pour les entreprises, surtout en ce qui concerne la communication. L’emailing comme le publipostage est une pratique très sollicitée de nos jours, par un grand nombre d’entreprises. Toutefois, cette pratique comporte des avantages, mais également des inconvénients. Cet article vous éclairera sur la campagne du mailing.
Chiffres clés, en rapport avec le mailing
Avant de passer aux avantages et inconvénients d’une campagne de mailing marketing, voici d’abord, quelques chiffres clés qui le concernent principalement. Aujourd’hui, il est estimé qu’il existe 4,3 milliards de comptes email postal créés dans le monde. Aussi, il y a 92 % d’internaute qui utilise l’email. Parmi eux, 61 % l’emploient quotidiennement. Les messages qui sont ouverts sur mobile sont de 53 %. Pour finir, 72 % des personnes qui possèdent des comptes email, préfèrent recevoir du contenu promotionnel sur leur boîte mail. Ces chiffres, montrent que l’email marketing, représente un outil incontournable parmi les stratégies de communication qui existent en ce moment outre le phoning, ou encore le publipostage.
Les principaux avantages du mailing
Par rapport à d’autres stratégies de communication comme le publipostage, la campagne de message présente certains avantages. Parmi les avantages incontournables que présente cette campagne, l’aspect de la fidélisation des représentants détient une place très importante. En effet, toutes les destinataires qui acceptent de recevoir des newsletter d’une entreprise, ou des campagnes d’emails marketing, laissent tout de suite penser à un attachement de leur part pour cette entreprise. De cette manière, ce sera plus facile de contracter une relation privilégiée avec eux. Le plus souvent, cela s’explique par les meilleurs retours sur investissement des campagnes d’email marketing.
L’avantage du mailing réside aussi dans le coût. Il a été découvert que la campagne d’email marketing s’avère moins coûteuse que d’autres actions marketings. Cela est possible depuis l’apparition de nouveaux logiciels et d’outils spécialisés dans les envois d’emails professionnels. Certains d’entre eux sont même gratuits jusqu’à un certain nombre de mail postal.
Après avoir dressé une liste d’emails, on peut envisager de la segmenter en fonction des informations à disposition. Ainsi, vous pourriez adapter l’emailing postal selon le destinataire afin de profiter de meilleurs résultats.
Pour terminer, le plus grand avantage du mailing marketing, est sa capacité à permettre d’obtenir des statistiques intéressantes sur les campagnes d’emailing postal en utilisant un outil adapté pour l’envoi d’emails professionnels vers les clients. Vous pouvez, ainsi, voir le nombre de destinataires qui ont reçu votre mail, celles qui l’ont lu, ainsi que celles qui ont cliqué sur le lien contenu dans votre newsletter.
Les inconvénients du mailing
Bien que le mailing procure des tas de bénéfices, il existe quand même quelques inconvénients qui s’ajoutent à la liste. Contrairement aux réseaux sociaux de communication, une fois l’envoi du message effectué vers les clients, il est impossible de modifier le contenu du message, en cas d’erreur. C’est pourquoi il faut toujours bien tester et valider les emails avant l’envoi.
Aujourd’hui, les principaux outils de messagerie d’entreprise comme Gmail, Outlook ou encore Yahoo, ont créé des mesures qui permettent de filtrer les messages indésirables et éviter les abus en emailing postal, que l’on appelle communément : SPAM. Il est donc très important de ne pas finir dans la boîte spam de vos potentiels clients.