LinkedIn est devenu une plateforme sociale et média indispensable pour votre stratégie marketing et commerciale. En effet, c’est un réseau professionnel pour retrouver des prospects avec plusieurs millions de membres en France. Voici quelques astuces pour réussir votre prospection commerciale sur LinkedIn.
Optimiser votre profil sur LinkedIn pour réussir la prospection commerciale
Votre profil sur LinkedIn est un outil important qu’il faut peaufiner pour réussir votre prospection commerciale. Plusieurs points doivent être développés pour prospecter sur LinkedIn.
Soignez l’URL de votre profil
Pour optimiser votre prospection commerciale LinkedIn, il est indispensable de personnaliser l’URL de votre page en ajoutant par exemple votre nom ou celui de votre entreprise ou la marque d’un produit. Le fait de remplacer la longue série de chiffres va améliorer votre image et vous rendre plus visible sur la plateforme. Le cas échéant, il est possible d’insérer un mot-clé en rapport avec votre activité commerciale. Dans ce cas, votre profil LinkedIn va être mieux référencé sur les moteurs de recherche.
Utilisez des photos professionnelles
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, vous devez privilégier les photos professionnelles sur LinkedIn. Ainsi, mettez en avant une photo simple avec un fond neutre, en plus d’un sourire qui va pousser les prospects à vous contacter. Pour une entreprise, un logo ou une bannière en relation aux services ou produits feront l’affaire. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un texte ou slogan adressé aux professionnels.
Valorisez le titre de votre profil
Dans la prospection commerciale LinkedIn, il est important de travailler le titre de votre profil pour inciter les futurs clients à entrer en relation avec vous. Privilégier une description des services que vous allez rendre à vos clients. Dans ce cas, le titre devra donner envie à vos cibles d’en savoir plus. Le résumé doit être facile et agréable à lire sans négliger les différents moyens pour vous contacter.
À noter que vous pouvez demander des recommandations à des clients pour qu’ils écrivent des commentaires positifs sur votre profil. Le but est d’avoir la confiance des prospects et de conclure des ventes.
Améliorer votre visibilité avec des contenus de qualité
La visibilité est très primordiale pour prospecter sur LinkedIn. En effet, plus vous publier du contenu, plus vous serez vu par les prospects qui vont se souvenir de vous et augmenteront les chances d’avoir des contacts.
Créer des contenus de qualité
Pour produire des contenus de qualité, il faudra vous mettre à la place de vos prospects et imaginer les choses qui pourraient les intéresser. Il ne faudra pas hésiter à donner des informations sur les nouveaux produits ou le marché sur lequel vous travailler. Il est conseillé d’essayer de poster au moins deux articles par semaine. Pour chaque article, il est nécessaire d’avoir 200 mots environ. Pour chaque poste, essayez de développer par exemple des histoires sur votre activité, les expériences de votre entreprise et des évènements que vous avez l’intention d’organiser. Inclure des émoticônes, des vidéos ou des images permet de dynamiser la lecture par le prospect.
Partager des contenus à forte valeur ajoutée
Quant à la diffusion des contenus à forte valeur ajoutée sur LinkedIn, il est important de mettre en place une stratégie de contenu pour avoir le meilleur référencement de votre site internet au niveau des différents réseaux sociaux. Pour faire la redirection d’un post, il suffit de cliquer sur « commencer un post » dans la page d’accueil. Cependant, il est recommandé de partager que les actualités ou informations pertinentes pour votre audience. Utilisez des supports comme des liens externes, image et vidéo.
Soyez régulier
La meilleure astuce pour avoir une bonne audience sur LinkedIn est de publier régulièrement des contenus. L’objectif est de pouvoir corriger vos erreurs. Il est donc important de mettre en place un planning de publications dans votre emploi du temps comme celui de prendre quelques minutes pour répondre aux messages, ajouter des nouveaux contacts quotidiennement ou publier un ou trois des posts par semaine. Avec ce genre d’habitude, vous serez plus efficace que la majorité des membres du réseau professionnel.
Définissez les meilleures cibles pour votre prospection commerciale
LinkedIn est un réseau social qui permet de connecter les personnes qui ont le plus d’interactions professionnelles. Il est donc prioritaire de sélectionner attentivement les clients cibles pour espérer augmenter votre chiffre d’affaires. Tout d’abord pour faire une prospection commerciale LinkedIn, il faut définir précisément votre client pour cerner votre cible. La stratégie marketing de la société va se reposer sur ce personnage imaginaire qui reprend les caractéristiques du client idéal.
Ensuite, compte tenu du nombre d’abonnés présent sur LinkedIn, le premier moyen pour créer une liste de prospect est d’utiliser le moteur de recherche de la plateforme qui possède plusieurs filtres. C’est une solution adaptée aux entrepreneurs ne disposant pas de budget, en plus, il est possible d’affiner les recherches. En effet, l’outil de recherche va segmenter les contacts que vous souhaitez prospecter sur LinkedIn en fonction de la zone géographique, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou le pose occupé par un cadre. Puis, terminer la prospection en lançant des invitations.
Si vous avez les moyens, optez pour Sales Navigator qui est un excellent outil pour créer une base donnée et suivre en même temps l’actualité de ses prospects. Vous allez donc trouver toutes les opportunités plus rapidement et obtenir une conversation. Cet outil offre de nombreuses options comme la possibilité d’envoyer des messages sans être limité. Il peut aussi être utilisé comme CRM par le service commercial de votre entreprise. Le système de sélection concerne également les publicités proposées. L’autre avantage de Sales Navigators est de bénéficier d’un mois d’essai gratuit pour tester ses fonctionnalités.
Les autres astuces complémentaires pour prospecter sur LinkedIn
D’autres astuces sont à prendre pour réussir la prospection commerciale LinkedIn.
Mettez en valeur vos offres de services ou produits
LinkedIn permet de poster des documents multimédias comme une vidéo ou des photos pour mettre en avant vos réalisations à travers des démos de produit. C’est un support de communication important pour la réussite de votre travail de prospection.
Profiter des fonctionnalités complémentaires gratuites ou payant du réseau
Des fonctionnalités nouvelles sont disponibles sur le réseau pour générer des conversations avec tes prospects. Ainsi, avec votre smartphone, vous pouvez envoyer un enregistrement audio ou vidéo de quelques secondes pour relancer les prospects dans votre messagerie privée. Le but étant d’augmenter le nombre de vos conversations.
Quant au réseau Open Profile, il est ouvert qu’aux membres de LinkedIn avec un compte Premium. Cependant, il arrive que certains d’autres acceptent des emails de personnes ne fessant pas parties de leurs contacts. C’est une solution pour augmenter la base de données des prospects. Enfin, il a le service payant de LinkedIn Ads pour cibler avec précision l’audience de la publicité par secteur d’activité ou la taille de l’entreprise.
Pulse est une section du réseau qui offre l’occasion de récolter des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt. C’est un outil idéal pour faire une veille précise sur un contact pour mieux le connaître pour cibler leurs besoins au mieux.
Entrez en contact avec des contacts en utilisant vos contacts
Pour cibler une personne en dehors de votre réseau, vous pouvez passer par un contact intermédiaire, car LinkedIn va indiquer les personnes que vous avez en commun pour faciliter la mise en relation.
Il est également possible d’exporter vos contacts en seule fois pour une opération d’emailing par exemple. Pour effectuer cette manipulation entrer dans les paramètres avancés, puis cliquez sur « exporter » les contacts LinkedIn.
Misez sur votre blog et la page entreprise
Pour générer des leads, l’astuce est de relayer les articles de votre blog sur LinkedIn. Une méthode qui va pousser les prospects intéressés par vos services à visiter votre site en faisant le premier pas.
Comme le profil personnel, la page de votre société doit aussi être bien soignée. Avec LinkedIn, les pages Entreprises ont évolué et sont devenues presque des mini-sites pour attirer plus d’abonnées. Vous pouvez aussi recourir aux pages vitrines affiliées à votre entreprise. Elles peuvent notamment être utilisées pour faire la promotion de vos offres, réalisations dans le but de susciter l’intérêt de vos contacts.
Bien relancer les prospects
Dans une prospection, il ne faut pas manquer de prévenances. Mais pour avoir plus de réponses sur LinkedIn, il faudra utiliser des séquences avec des messages de relance. Des scénarios sont disponibles sur Prospectin ou We-Connect. Des outils d’automatisation vont vous aider à envoyer des messages d’invitations ou de relances de manières régulières. C’est une situation qui permet d’avoir des échanges réguliers avec les futurs clients.
Dans cette optique, il est important d’être actif sur LinkedIn en rédigeant des commentaires sur les posts des prospects en captant leur attention. Les commentaires devront avoir de la valeur ajoutée. Une méthode facile pour entamer une relation.
L’analyse des statistiques
Cette opération se fait dans l’onglet Analyse des pages Entreprises. Vous pouvez ainsi suivre la performance des contenus publiés tout en ayant des informations de ceux qui vous suivent.
Pour conclure, qu’il s’agisse d’une page d’entreprise ou un profil personnel, prospecter sur LinkedIn demande de faire des actions définies. Mais si elles correctement menées, les bénéficies pour votre activité sont importantes.