Business developer, BizDev, responsable développement… autant d’appellations qu’on accorde à ce métier en plein essor en France, notamment dans ses grandes villes comme Paris. Bien au-delà d’un simple commercial, ce poste revêt un caractère stratégique pour les entreprises. Il met en place des stratégies innovantes afin d’augmenter le chiffre d’affaires de la structure. Voici l’une des principales raisons de son essor dans le monde du travail.
Différences entre business developer et commercial
Les business development et commercial sont souvent considérés comme similaires. Pourtant, le responsable développement est bien plus qu’un commercial. Fin stratège dans le monde commercial, on définit ce poste comme étant un métier d’avenir étant donné qu’il est un carrefour entre plusieurs compétences incontournables pour toutes les structures, tant les grands groupes que les startups. Véritable couteau suisse, le business developer est très convoité par les PME, car il sera chargé de toucher de nouveaux clients !
La principale différence entre les deux, c’est la constante recherche de nouvelles opportunités sur le marché effectuée par le bizdev. Afin de mieux déployer sa stratégie, il travaille étroitement avec les différents départements de l’entreprise : marketing, commercial, juridique et/ou financier.
Une fois qu’il a repéré un nouveau client, sa mission est d’établir une relation de confiance avec. Son intervention va au de-là du contrat signé ! Bien que le business developer n’est pas tenu de réaliser le projet, il est chargé du suivi à distance de la mise en place du contrat des clients. En effet, il donne le budget, explique à l’équipe comme orienter l’offre et met en exergue les attentes du client.
Seconde différence, le commercial se concentre sur la réalisation de contrats à court terme, tandis que le bizdev est en perpétuelle recherche de nouvelles méthodes pour assurer la croissance sur le long terme. Cela va de la recherche de nouveaux clients, de s’intéresser à de nouveaux marchés ou encore à la proposition de nouveaux produits et services aux clients actuels.
Être business developer c’est déjà se développer personnellement
Dans tout l’hexagone, travailler dans le business development c’est développer de nouvelles qualités qui sont personnellement bénéfiques. En effet, de nombreuses qualités sont mises en épreuve dans ce domaine : sens de l’écoute, remise en question, résilience, combativité ou encore ouverture sur les autres. Que ce soit en tant que stage, en indépendant ou en salarié, le poste permet de développer la capacité de chacun à s’adapter à l’environnement de l’entreprise afin de mieux anticiper toutes les situations.
En outre, le manager en développement fait face à des challenges permanents, qui lui permettent d’en apprendre beaucoup sur lui. On pense notamment au fait de toujours repousser ses limites et celles des autres (clients, membres de l’équipe). Notons toutefois qu’exercer en tant que business developer n’est pas toujours facile, où l’expérience fait toute la différence. Ainsi, il est toujours conseillé de commencer par un stage avant de devenir salarié junior.
Quelles sont les compétences requises ?
Trois mots d’ordre pour un business developer sur les compétences : humaines, relationnelles et d’analyse ! Ces trois qualités lui permettent de sortir des objectifs adaptés à la structure tout en assurant de les atteindre sans se disperser et avoir une idée globale de l’activité. En outre, un responsable développement est amené à beaucoup se déplacer. Les professionnels du secteur indiquent qu’un business developer dans un bureau ne sert à rien ! Comme sa mission tourne principalement autour des informations, il doit se donner les moyens de les récolter.
En outre, il doit être un visionnaire, un bon négociateur, un analyse hors part et de forte proposition.
Quel est le portrait idéal d’un business developer ?
En France, les entreprises détiennent un « portrait » du business development.
Ainsi, que ce soit en stage ou en salarié, un business developer se doit de détecter les nouvelles opportunités de croissance de la structure, afin de participer à augmenter son chiffre d’affaires et donc à son essor. Il doit ainsi avoir de solides compétences en matière commerciale. Concrètement, il doit maitriser tous les rouages concernant l’activité de l’entreprise et ses clients. Sa familiarité avec le secteur lui permettra de comprendre les enjeux existants dans la relation entre les clients et l’entreprise.
Il doit ainsi avoir de l’expérience solide dans le domaine ou disposer de réelles connaissances sur l’activité de l’entreprise. Curieux, il doit rester en phase avec les dernières tendances et innovations mais aussi les nouvelles méthodes. Comme 90% du travail d’un business developer est de communiquer avec les clients, il doit être à l’écoute de ces derniers. En développant une telle qualité auprès des partenaires, il est plus sûr de trouver les meilleures offres.
En outre, un bon business developer doit maitriser l’art de la négociation et l’analyse de marché. Cela lui permet de mener à bien une discussion avec les clients, notamment sur l’extension du marché de la structure. Avoir un esprit d’équipe est également un atout non négligeable, du fait qu’il est amené à collaborer avec plusieurs personnes chargés principalement de l’exécution des plans d’action mis en place.
En améliorant ses aspects techniques, il doit également faire preuve d’une grande imagination afin de trouver le meilleur moyen pour générer encore plus de chiffre d’affaires.
Comme il est souvent amené à traiter avec des clients étrangers, la maitrise parfaite de la langue anglaise ou autre est incontournable.
Enfin, l’expérience et la formation sont deux éléments indispensables en business development. Le business developer doit en effet être titulaire d’un diplôme d’une école de commerce ou d’une filière spécialisée dans la technique commerciale. En outre, les entreprises demandent souvent à ce qu’il ait une première expérience au sein d’une entreprise, entre 5 à 10 ans. Cela est l’assurance qu’il maitrise les rouages du métier ainsi que le marché, ce qui est indispensable pour le poste.
Quels sont ses objectifs ?
Le Business developer est chargé de :
- Rechercher et trouver de nouvelles offres (produits ou services) que pourraient proposer une entreprise. Les offres proposées doivent faire le pont entre l’activité actuelle et l’avenir de la structure ;
- Séduire de nouveaux consommateurs par la mise en place des stratégies marketing innovantes. Les offres issues de ce plan d’action serviront également à cibler les besoins des nouveaux clients ;
- Faire entrer l’entreprise sur des marchés où elle n’est pas encore présente.
Quelles sont les tâches d’un responsable développement ?
Sa principale tâche est de créer un business model qui servira de support tout au long des projets. Il y établi clairement les objectifs et les moyens qu’il souhaite déployer pour atteindre les objectifs indiqués. Il se place ensuite en tant que stratège auprès des clients pour un plan d’actions en relation clients.
Le responsable développement est également en charge de la supervision de la mise en place des actions qu’il a élaborées. Son action ne s’arrête pas là, il est également en charge de garantir son efficacité.
S’il est employé par de grandes entreprises, les déplacements hors de la France sont très fréquents. En effet, il est en charge du déploiement à l’étranger de la structure.
Le business development, un moteur pour l’entreprise
Délicat, le poste de business developer consiste à trouver de nouvelles stratégies détectées sur le terrain. Il tient alors une place non négligeable dans l’entreprise car c’est lui qui ramène l’argent ! Cela est refléter par sa capacité à percer dans de nouveaux marchés, à proposer de nouvelles offres, à trouver de nouvelles cibles ou partenaires.
Il faut également noter que le business development est un métier polyvalent, niché entre la mi-action et la mi-réflexion. Le responsable développement se présente alors comme un vrai leader qui pilote les équipes commerciales.
Comment devenir business developer en France ?
La meilleure voie pour faire carrière dans le business development est d’être issue d’une formation auprès d’une école de commerce, avec un niveau Bac+3 ou Bac +5. Cela n’empêche pas aux étudiants de commercer un stage en business development dès les premières années ou à la sortie de l’école.
A défaut, un diplôme d’ingénieur peut faire l’affaire et constituer une bonne base de qualification. Toutefois, force est de constater que nombreux proposent aujourd’hui des formations en developpement notamment à Paris.
Notons qu’être business developer est aujourd’hui une réelle opportunité de carrière. En effet, sur le marché de l’emploi, on observe 40% des offres qui lui sont attribuées.
A combien s’élève le salaire du business developer ?
Le montant du salaire dépend de l’expérience du candidat. En début de carrière, il peut prétendre dès 2900 euros brut par mois, soit 45 000 euros en moyenne pour un junior jusqu’à 3 ans. A partir de 4 ans et jusqu’à 8 ans, son salaire confirmé peut s’élever à 60 000 euros. Au de-là de 8 ans, le salaire d’un senior commence à 90 000 euros en moyenne.
Quelles sont les évolutions possibles d’un business developer ?
Pour ce qui est de l’évolution de carrière, un business developer peut viser plusieurs autres postes dans la structure comme chef de projet innovation, responsable des partenariats, directeur commercial ou encore directeur du business development, voire directeur général de l’entreprise.