La recherche d’emploi est dure. Dans ce cas, il faut en créer. Avoir votre propre business est plus lucratif et plus jouissif que travailler pour d’autres. En créant une entreprise, vous devez ensuite chercher des clients. La question qui se pose ici est : « comment avoir des clients ? ». C’est là que les modalités de la prospection entre en jeu. Plus précisément, vous allez découvrir les champs de prospection commerciale.
Qu’est-ce qu’une prospection commerciale ?
Une prospection commerciale consiste à rechercher de nouveaux clients. En effet, pour augmenter le chiffre affaires d’une entreprise, il faut toujours avoir plus de clients. Elle fait partie de la stratégie marketing. C’est le travail du commercial. Seulement, il ne suffit pas de les avoir, mais de collecter les données du prospect. Si vous possédez les informations les concernant, vous pouvez l’utiliser pour d’autre secteur. En effet, la vente aux professionnels et aux particuliers se retrouve dans tous les domaines.
Il existe deux types de prospection. La technique de prospection commerciale terrain directe est une méthode assez rapide pour avoir des clients. Cependant, le commercial doit travailler d’arrachepied pour atteindre leur objectif. La méthode elle-même contient 3 sortes d’autres procédés. Premièrement, vous pouvez avoir vos prospects par l’intermédiaire de location ou d’achat de fichiers de prospection. Cela implique de l’argent sortant de votre poche. Pour le deuxième, il exige d’aller sur le terrain pour parler un à un aux potentiels clients. Cela demande beaucoup d’heures de travail et de la persévérance. En troisième position vient l’internet. Effectivement, c’est une mine d’information surtout à travers les réseaux sociaux. Cela est dû au formulaire page remplis lors de l’inscription.
La prospection indirecte est plutôt basée sur le long terme. Cela vous assurera des clients pour l’avenir. Il existe plusieurs méthodes pour la prospection indirecte. Tout d’abord, vous pouvez organiser un évènement pour pouvoir rassembler vos données. Cela peut être un salon ou une porte ouverte ou des données sur le web par la création d’un compte. Ensuite, boostez votre image auprès des prospects. Vous pouvez créer des profils sur les réseaux sociaux, faire des articles de blogs, construire une page web, etc. De plus, faites en sorte d’avoir plusieurs partenaires. Signez des contrats de partenariat avec des clients. Cela augmentera également votre visibilité. Optez aussi pour la prospection périphérique. Cela consiste à élargir votre vision des clients. C’est pour les acheteurs qui ne sont pas vraiment cible mais pourraient l’être. Ici, le commercial travaille le plus souvent en ligne.
Comment établir un plan de prospection ?
Qu’est ce qu’un plan stratégique de prospection ? La première étape du plan prospection est de faire connaissance avec votre clientèle. Effectivement, les coordonnées des prospects ne sont pas tout à fait la priorité. Le client est roi. Cela signifie qu’il faut identifier ses besoins et ses aspirations. C’est ensuite que vous devez collecter les informations de vos prospects. Il faut définir le champ de prospection commerciale. Il s’agit là de leur nom, leur téléphone, leur email, leur adresse, leur revenue, leur facture, etc. Enfin, vous devez communiquer avec vos clients potentiels. Cette opération se fait à travers les mailings, les appels téléphoniques, les réseaux sociaux, les sites web, etc.
Comment construire des fichiers de prospection et les qualifier ?
Ceci va vous permettre de faire la liste de vos clients. Ce sont des contacts récoltés. En effet, les fichiers contiennent toutes les données concernant les prospects. Cependant, vous pouvez soit le bâtir vous-même soit l’acheter. Si vous optez pour le faire sans l’aide de personne, sachez qu’il faut être légal. Ce sont les données reçues d’après vos formulaires de prospection commerciale. Le plus lorsque vous achetez les fichiers prospection est dans l’orientation. Vous aurez des fiches qui sont déjà classées par catégories et par besoins des clients. Cependant, vous n’aurez pas à dépenser plus d’argent avec les contacts que vous avez collectés. Le CRM est un outil de gestion de vos fiches clients.
Pour qualifier les fichiers, vous aurez au début des informations par milliers. Veuillez classer les groupes selon des critères. C’est ce qu’on appelle segmentation des clients. C’est plus facile pour cibler les consommateurs. Vous devez également faire des mises à jour sur vos données de temps en temps. Cela va vous permettre d’avoir d’autres points de vue sur les personnes de vos contacts et ainsi élargir votre entreprise. Il faut choisir les critères de classement selon votre besoin. Suivez votre plan marketing. De cette façon, tous vos clients seront orientés vers le produit de son envie. Utilisez votre CRM pour vous faciliter le travail.
Quels sont les différents champs de prospection ?
Il s’agit d’abord des appels sortants. C’est une campagne de prospection. Vous appelez les prospects à l’aide des coordonnées fournies par vos fiches. La raison de votre appel sera d’amener le prospect à s’intéresser à votre produit ou service. Pour cela, il faut des centres d’appel. C’est assez difficile d’aborder les clients au téléphone. Toutefois, si on arrive à capter leur attention, le tour est joué. Vous pouvez faire votre vente. L’issu des appels sont pour la plupart des rendez-vous pour finaliser la vente. C’est un champ de prospection commerciale. Vous pouvez également rajouter des informations sur vos formulaires marketing. Les appels se font avec les CRM pour la plupart.
Le mailing consiste à envoyer des emails aux prospects. Le contenu est le produit ou le service que vous offrez. C’est le même principe que pour les appels sauf qu’ici, vous n’avez pas à convaincre votre contact. Le client vous contactera de son plein gré. C’est plus long comme processus. Cependant, il faut que votre mail soit impeccable et attirant. Vous devez aussi être disponible en cas de réponse de la part du client. C’est du web marketing. Cela fait partie des champs de prospection. Essayez de leur faire parvenir les liens conduisant à votre page web.
Ce qui est bien dans les plateformes internet, c’est le fait d’interagir avec le client. Les réseaux sociaux sont le plus près des clients. C’est le client qui s’approche de vous cette fois-ci. C’est vraiment nécessaire dans ce cas de faire le pas dans les différents réseaux sociaux. Plus vous êtes visibles, plus vous aurez de clients. Organisez des jeux, des foires aux questions, des cadeaux, etc. Vous aurez toute une panoplie de choix pour attirer vos prospects. Par conséquent, soyez professionnel. Veillez à toujours répondre aux clients par commentaire ou par message privé le plus vite possible. Vous pouvez également les rediriger sur votre page internet. Vous pouvez aussi dire : suivez youtube pour voir nos produits.