Dans le monde dans lequel on vit actuellement, le téléphone prend une place importante. Il fait déjà partie du quotidien. En effet, le téléphone est également très sollicité dans le monde de la prospection. Il vous permet d’échanger avec un interlocuteur pour lui faire part de votre vente par exemple. Ou encore pour améliorer la notoriété de votre entreprise. L’argumentaire téléphonique fera partie de votre alliée pour réussir une prospection par téléphone. Voici également quelques tuyaux pour mener à bien votre prospection téléphonique B2B.
Elaborer un plan de prospection téléphonique b to b
Comme toutes les autres techniques de prospections téléphoniques, la mise en place d’un plan de téléprospection commercial b to b a pour seul et unique but de booster la vente de l’entreprise. Pour cela, elle ne doit pas se faire à l’aveuglette et nécessite une bonne préparation. Fidéliser les clients existants est une chose à ne pas négliger, mais pour pouvoir augmenter son portefeuille, il est crucial de se faire de nouveau client. Pour se faire, il faut passer par la phase de la téléprospection. Un plan de prospection téléphonique clair et efficace doit donc être définit par l’entreprise afin que celui-ci aboutisse à un résultat commercial positif. Pour bien réussir un plan de prospection téléphonique b to b, il y a trois points fondamentaux à ne pas négliger. Pour un plan de prospection commercial, il est important de fixer votre objectif. S’il s’agit de l’augmentation du chiffre d’affaire, la première chose à faire est de chercher de nouveau client. Cela signifie donc la relance des prospects chauds par un autre appel. Les prospects chauds sont ceux que vous avez déjà eu la chance d’avoir au téléphone mais pour des raisons inconnues n’ont encore fait aucun achat dans votre entreprise. Trouvez les raisons de ce blocage et relancez-vous.
S’assurer de la fiabilité des informations des clients
Il vous est aussi recommandé de consolider votre base de données des clients existants déjà. Ici vous devez faire la liste de tous vos clients qui n’ont pas commandé vos produits/services depuis longtemps avant de procéder à l’appel. Connaissant votre marque, puisqu’ils ont déjà fait des achats chez vous, il sera plus facile de les convaincre à nouveau. Vous devez aussi chercher nouveaux clients en faisant de la prospection téléphone et cela à l’aide d’un ou plusieurs experts en téléprospection. Pour cette méthode, il est recommandé de bien choisir votre plan de prospection téléphonique b to b. C’est pour aboutir à un résultat commercial positif. Vous devez donc vous fier à un fichier de téléprospection commerciale b to b de qualité. Pour que vous puissiez vous-même créer votre plan de prospection, vous devez tout d’abord définir vos cibles b to b en faisant appel à votre responsable marketing. Il pourra certainement segmenter les critères de vos clients par rapport à la situation géographique, secteur d’activité, chiffre d’affaire de l’entreprise, etc.
Réussir son plan de prospection téléphonique b to b
Le meilleur plan de prospection téléphonique b to b doit être centré autour la réactivité, le savoir-faire, le professionnalisme, et bien sur le besoin du client et du prospect. Mais généralement, ceci commence toujours par une salutation de l’interlocuteur et une présentation du télévendeur ainsi que de l’entreprise. Ensuite, il doit trouver une phrase d’accroche qui va donner à l’interlocuteur l’envie d’en savoir plus sur le sujet de vente. C’est à partir de là que la conversation avec votre interlocuteur commence vraiment. Si l’appel se passe très bien, celui si doit aboutir à la vente du produit/service ou un rendez-vous commercial en face à face. Et ce n’est qu’après que le télévendeur prend congé du prospect et raccroche le téléphone. Ce plan est valable pour la plupart des entreprises qui font de la prospection téléphonique marketing. Cependant ils ont chacun des scripts différents. Pour cela vous pouvez élaborer un argumentaire téléphonique. Dans votre argumentaire de vente, employez des mots simples et familiers pour faciliter votre échange avec le prospect. De cette manière l’interlocuteur n’a pas l’impression que vous lisez un texte et vous augmentez votre chance d’atteindre votre objectif.