La prospection commerciale est une solution marketing que toute entreprise doit adopter pour trouver des clients potentiels. Ces derniers, appelés également prospects, peuvent améliorer le business de la société après conversion dans le cadre d’une vente par exemple. La base de données clients pourra également augmenter après qu’elle ait entamé et réussit à prospecter ses cibles. Cependant, obtenir un prospect (pour le convertir par la suite en client par exemple) n’est pas chose facile. Pour y arriver, s’il s’agit de prospection commerciale B2C, il faut trouver des fichiers prospection. Après, il faut prospecter via diverses options comme le social selling, la stratégie inbound, et autres.
L’achat de fichiers
Les entreprises peuvent passer par plusieurs options pour obtenir ce genre de fichiers avant d’effectuer la prospection commerciale. Il y a les réseaux sociaux, Linkedin, les sites et autres. Mais, le mieux, pour établir une base de données de clients potentiels et obtenir les données personnelles de ces derniers, c’est l’achat de fichiers. La vente de fichiers est un marketing et business légal. Elle est devenue fréquente chez les prestataires et éditeurs spécialisés. En plus, elle se passe en ligne. L’envoi des fichiers se fait par la suite par email par exemple. Il s’agit donc d’une solution efficace pour gagner du temps et pour avoir les informations nécessaires pour commencer à prospecter les cibles.
Les informations contenues dans ces fichiers
Pour le B2C, le business de fichiers prospects donne accès à diverses informations concernant les clients potentiels. Ces informations sont utiles pour une entreprise qui souhaite prospecter correctement. Les fichiers comprennent des informations géographiques, dont la zone, le pays, la région, la ville, le quartier, l’arrondissement, etc. Il y a aussi la démographique (sexe, âge, etc.). Après, bien sûr, il y a les contacts personnels (téléphone, email, nom, prénom, etc.). Parfois, les fichiers contiennent d’autres informations favorables à une campagne de démarchage marketing en citant par exemple le centre d’intérêt des cibles, des informations sociodémographiques, le secteur d’activité, etc.
L’origine de ces fichiers
Les entreprises qui proposent des fichiers prospects, pour la prospection commerciale b2c, obtiennent leurs bases de contacts clients via plusieurs réseaux sociaux (comme Linkedin par exemple) ou via les déclarations diverses et informations communiquées par les particuliers directement. Il s’agit de données réelles. La source, quant à elle, est variée.
Il peut s’agir d’une vente privée, d’un achat qu’un client a fait sur un site commercial (comme Amazon par exemple), d’une souscription à une offre commerciale, de jeux-concours, d’un blog à but commercial, etc. Il peut aussi s’agir d’engagement commercial qu’un client a réalisé (comme un abonnement, une inscription à une newsletter, etc.). Il y a toutefois des informations dites estimées. Ces dernières proviennent d’institutions publiques comme l’OCDE, l’INSEE, et bien d’autres encore. Elles sont fondées sur des informations sociodémographiques et des statistiques.
Choisir le fichier
L’idéal, pour une prospection B2C, c’est d’opter pour des fichiers fiables provenant d’entreprises ou prestataires sûrs. À noter que les fichiers commerciaux à données réelles sont fiables à environ 80 % tandis que les fichiers estimés sont fiables à 50 ou 65 %. Ensuite, choisissez par segmentation. Pour ce faire, identifiez vos cibles et choisissez-les suivant les critères et les objectifs commerciaux de l’entreprise. Vous pouvez opter pour une segmentation géographique par exemple. Vous pouvez aussi choisir suivant des critères démographiques, sociodémographiques, etc. Sachez toutefois que vous pouvez aussi obtenir les contacts en passant par d’autres solutions en citant par exemple les réseaux sociaux.
Prospecter
Après que vous avez trouvé vos contacts, il ne vous reste plus qu’à prospecter prospect par prospect. Cette pratique est surtout utilisée par la prospection commerciale b2b cnil. Pour ce faire, plusieurs techniques prospection s’offrent à vous suivant vos cibles et vos objectifs commerciaux. Il y a le social selling, l’inbound marketing, la prospection téléphonique, par email, etc. Vous pouvez aussi prospecter en passant par des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin par exemple. À titre d’information, le social selling est une campagne menée sur Facebook, Instagram, Twitter et autre. L’inbound consiste à prospecter via des sites, blogs, etc.