Le mail est la première étape pour se rapprocher de ses clients cibles. Elle se doit d’être percutante et doit susciter l’intérêt de vos lecteurs et futurs prospects. N’oublions pas que chaque jour, nous recevons de nombreux mails de prospection. Canal très prisé, le mail BtoB est devenu un indispendable. Pourquoi continuer de le faire ? Mais surtout comment le faire ?
Les avantages d’une campagne mailing BtoB
Depuis quelques années, le mailing est devenu un outil incontournable du marketing digital. Start-up, PME ou Grandes sociétés, chacun a choisi ce canal afin d’effectuer une approche commerciale en BtoB.
L’un des premiers avantages d’une campagne emailing est son coût dérisoire par rapport à d’autres méthodes de prospections BtoB tel que le phoning ou la prospection via les réseaux sociaux.
Deuxième avantage des mails est l’automatisation et la personnalisation. Cette particularité permet aux entreprises de gagner du temps pour ses prospections grands comptes. Mais son intérêt majeur réside sur la possibilité de communiquer plus efficacement avec ses correspondants en proposant des messages qui les intéressent et qui les interpellent.
Différemment des autres canaux de prospection, les campagnes emailing peuvent être mesurés en temps réel. La plupart des plateformes d’automatisation permet de faire un suivi de la portée de la campagne. De cette manière, il est possible d’analyser l’impact de votre campagne et ainsi y apporter des modifications.
Outre cela, les campagnes emailing permettent d’obtenir des données sur les prospects. En effet, les nombreuses statistiques reçues permettent d’avoir un aperçu des intérêts et des comportements des correspondants. Ces données vous permettent d’adapter votre mail aux besoins des clients et obtenir ainsi plus de leads qualifiés.
Comment mesurer son importance ?
L’impact d’une campagne emailing peut se mesurer en temps réel et en suivant de près certains KPI.
En tête de liste, le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de rebond. Ces pourcentages permettent de mesurer les retombées d’une prospection commerciale BtoB. Comme son nom l’indique, le taux d’ouverture permet de voir les ouvertures des mails par rapport à ceux envoyés. Un bon taux d’ouverture avoisine les 22%.
Le taux de clics correspond au nombre de contacts ayant cliqués le lien et donne un aperçu des contacts qui sont intéressés par notre offre. Un bon taux de clics est généralement compris entre 3,06% et 6,46%.
Quant au taux de rebond, il mesure le nombre de sessions d’une consultation d’une seule page effectuée par chaque utilisateur. De façon simplifiée, il est un indicateur qui permet de mesurer la portée des pages d’un site web.
Outre cela, d’autres indicateurs tels que le taux de spam et le taux de désinscription sont à prendre en compte. Ces derniers sont liés directement aux taux de délivrabilité de mails.
Les campagnes emailing n’est que la première approche d’une prospection commerciale. Il est important d’allier ce canal à d’autres comme le phoning et le réseau social de Linkedin.
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