LinkedIn. Ce réseau professionnel, qui compte plus de 400 millions d’utilisateurs, est l’un des lieux sociaux les plus populaires auprès des professionnels du monde entier. Il permet aux utilisateurs de nouer des liens avec d’autres professionnels tout en leur donnant accès aux nouvelles et aux informations les plus récentes concernant leur secteur d’activité.
LinkedIn offre aux entreprises plus que de simples possibilités de réseautage ; s’il est utilisé correctement, il peut vous aider à acquérir des clients potentiels. Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à utiliser LinkedIn pour développer votre activité :
- Les profils des employés doivent être améliorés de la même manière que les profils des entreprises sont optimisés.
- Au lieu de vendre, pensez à aider.
- Élargissez votre sphère d’influence.
Demandez à votre personnel d’améliorer son profil
Qui a le plus grand cercle LinkedIn entre vous et vos employés ? Votre personnel, sans aucun doute, est la réponse. Votre personnel est un représentant de votre entreprise et doit en projeter une image positive, quel que soit le support.
C’est un site de réseautage professionnel pour permettre une prospection commerciale. Votre personnel doit améliorer son profil car il s’apparente à un CV que les clients potentiels examineront avant de se décider pour votre entreprise. C’est particulièrement vrai pour les vendeurs qui sont constamment en contact avec des clients et des prospects commercial sur LinkedIn Leurs pages doivent être optimisées de la même manière que celles de l’entreprise.
L’optimisation de votre profil est un moyen pour votre employé d’accroître sa crédibilité sur ce réseau et de participer plus facilement aux discussions sur son secteur d’activité. Sa visibilité accroît également celle de l’entreprise.
Par conséquent, il est bénéfique pour vos collaborateurs de compléter leur profil et de partager des ressources professionnelles (vidéos, e-books, etc.).
Plus vous aiderez, plus vos ventes seront importantes
Les utilisateurs de LinkedIn sont là pour créer un réseau, mais ils peuvent aussi vous aider à découvrir des informations importantes. Profitez de la possibilité de partager du contenu professionnel sur notre site. Des outils comme Pulse, par exemple, peuvent être bénéfiques.
En termes d’affaires, une solution comme Business Solution est une opportunité que LinkedIn offre aux entreprises pour augmenter leur visibilité tout en facilitant la prospection commerciale sur LinkedIn. Avec la solution business, vous pouvez sponsoriser votre matériel, faire de la promotion ou envoyer des e-mails à un public spécifique. Ce sont toutes des stratégies marketing que vous pouvez employer pour faire parvenir votre contenu aux bonnes personnes et accroître la notoriété de votre marque.
Développez votre réseau
Vos vendeurs utilisent des sites de médias sociaux comme LinkedIn pour étendre leur réseau et trouver des personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise. L’efficacité de vos employés dans ce domaine est donc déterminée par l’étendue de leur réseau de connexions, la qualité de ces relations et le niveau d’engagement généré par les messages qu’ils partagent.
Il est essentiel de constituer un réseau important, mais surtout de qualité. Il s’agit ensuite de se connecter à ce réseau pour qu’il devienne plus qu’une simple liste de noms. Cela peut prendre la forme d’un échange de ressources ou d’un débat sur une question urgente dans le secteur.
Dans cette optique, des solutions telles que la formation de groupes peuvent s’avérer intéressantes. Cela vous permet de partager vos expériences, d’offrir des conseils et, surtout, de répondre aux demandes des membres. Créer un groupe et y participer vous établit comme une autorité dans ce secteur, ce qui profite à votre organisation. N’oubliez pas de rejoindre les groupes existants que vos clients et prospects fréquentent.
Les messages mis sur la page de votre employé auront une plus grande visibilité grâce à un grand réseau, et la pertinence de ses articles illustrera sa compétence aux prospects sur LinkedIn qui consultent son profil.
Recrutez et trouvez les personnes appropriées
Pour être performante, votre entreprise doit embaucher des employés compétents et qualifiés. Vous savez exactement ce que vous recherchez, et LinkedIn peut vous aider à le localiser parmi ses membres ou en dehors.
Soutenez la marque que votre entreprise distribue
LinkedIn est la plateforme idéale pour faire votre promotion et celle de votre entreprise. Veillez à la faire connaître afin de piquer la curiosité des acheteurs potentiels. Les gens s’intéresseront davantage à votre entreprise si vous fournissez plus d’informations à son sujet (pourquoi vous l’avez créée, le concept, ses mérites, ce qu’elle apportera, etc.)
Comprenez comment se commercialiser (personal branding)
Vous devez comprendre comment vous commercialiser, vous et votre entreprise. Vous devrez vous commercialiser vous-même ainsi que l’image de votre entreprise. Vous vous attacherez également à soutenir ce qu’elle peut apporter à vos contacts professionnels et à votre clientèle (ses compétences, entre autres).
Travaillez sur vos axes de distinction et améliorez votre positionnement
Il est essentiel d’envisager des approches efficaces qui optimiseront votre positionnement.
Travailler sur vos axes de différenciation est également crucial. J’entends par là que vous devez utiliser des techniques qui ont fait leurs preuves et qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents. Il s’agira, entre autres, de passer en revue les activités de vos concurrents immédiats (prix, méthodes de vente, etc.). Il est essentiel d’utiliser les « bonnes » techniques dès le départ et de disposer d’autant de connaissances précieuses que possible pour gagner.
Assurez-vous que votre compte est correctement configuré
Pour tirer le meilleur parti d’un réseau comme LinkedIn, assurez-vous que votre compte est correctement configuré. Cela implique un certain nombre de mesures cruciales qui vous aideront à accroître votre visibilité en ligne et à améliorer les informations que vous affichez sur votre profil.
Préservez la sécurité de votre compte LinkedIn
Avant toute chose, vous devez protéger votre compte. LinkedIn est, après tout, un réseau social, même s’il est consacré au travail. Par conséquent, vous devrez être prudent quant à vos paramètres de sécurité.
Vous avez un contrôle total sur qui peut voir quoi et quand. Ainsi, votre flux d’activité peut être accessible à la fois à vos contacts et au grand public. C’est vous qui décidez.
Vous devez savoir que lorsque des données sont rendues publiques, vos informations personnelles sont également accessibles à tous. Pour éviter tout problème, il est donc essentiel de sécuriser l’accès à votre contenu.
Pour assurer la sécurité de votre compte, vous devez changer votre mot de passe fréquemment, en utilisant un mélange de chiffres, de lettres majuscules et minuscules et de caractères inhabituels.
Lorsque vous devez communiquer des informations sensibles vous concernant (tant sur le plan personnel que professionnel), l’adoption d’un mot de passe difficile à craquer est essentielle.
Connectez vos comptes de messagerie à votre compte
Vous devez être astucieux pour maximiser vos chances de ne pas passer à côté d’une opportunité de carrière lucrative. Si vous avez plusieurs adresses électroniques, vous devez mettre en corrélation celles que vous souhaitez avec votre compte LinkedIn. De cette manière, vous pourrez recevoir des notifications sur chaque compte lié.
Cette étape est nécessaire pour configurer efficacement votre compte afin de pouvoir rester à tout moment au courant de ce qui se passe sur LinkedIn. Elle vous permet également d’agir rapidement lorsqu’une opportunité se présente.
Les notifications de profil doivent être désactivées
Toute action sur votre profil LinkedIn est automatiquement signalée à vos contacts ou rendue publique si vous avez choisi cette option. Une simple modification de vos informations personnelles, par exemple, sera visible par un grand nombre d’individus.
Si vous ne voulez pas que tout le monde sache ce que vous faites, désactivez les notifications de profil.
D’autre part, si vous ne voulez pas qu’un utilisateur spécifique ait accès à votre profil, vous pouvez le bloquer.
Vous pouvez également savoir quand quelqu’un a consulté votre profil sur LinkedIn. Si vous ne voulez pas que quelqu’un sache que vous avez consulté un certain profil, vous pouvez choisir d’apparaître comme un « profil anonyme » dans les paramètres de sécurité de votre compte, ce qui permet de masquer votre identité.
Cette option n’est toutefois pas recommandée, car à long terme, la transparence et la sincérité dans les relations sont plus importantes que tout.
Changez la visibilité de votre compte en mode public
Il est fortement conseillé de passer votre compte LinkedIn en mode public si vous souhaitez obtenir une visibilité maximale. De cette manière, votre profil sera visible non seulement par vos contacts, mais aussi par un grand nombre de personnes qui ne sont pas forcément sur LinkedIn. En termes de webmarketing, cette option est particulièrement intéressante car elle permet d’augmenter significativement votre visibilité, et ce de manière globale.
La prospection commerciale sur LinkedIn a pour but d’élargir votre marché, vous vous mettrez à la place de vos clients actuels et potentiels pour adapter le contenu de votre profil. Vous voulez atteindre votre public cible, vous fournirez donc un contenu qui suscitera son intérêt et l’incitera à visiter votre entreprise. Comme votre objectif est d’accroître la popularité de votre entreprise, un profil en mode public sera certainement plus fructueux pour vous.
Pour développer votre réseau à son plein potentiel, vous devez avoir accès à l’expertise offerte par les formations LinkedIn. Elles sont spécifiquement créées pour vous aider à réussir sur le réseau social professionnel et à gagner en crédibilité sur le marché.