Le CRM ou outil de gestion de relation client indique le dispositif essentiel à tout créateur d’entreprise ou commercial afin de mener à bien la campagne commerciale et obtenir de nouveaux partenaires commerciaux. Il faut également savoir que ces derniers servent à développer et à pérenniser l’activité de l’établissement. Vous n’avez jamais servi des outils de sondage marketing ou que vous n’avez jamais réalisé des campagnes de vente ? Dans ce cas, vous pouvez télécharger le modèle de fiche de prospection commerciale au format Excel, PDF ou Google Sheets pour établir un fichier client efficace et correct. Mais comment vous allez devoir vous y prendre ?
Qu’est-ce qu’un CRM ?
CRM logiciel ou gestion de la relation client ou customer relationship management est un système numérique destiné à gérer les contacts et les différentes opportunités commerciales. Il s’agit d’un logiciel permettant aux agents commerciaux d’avoir des données plus ou moins précises sur les clients potentiels dans le cadre de la réalisation d’une prospection commerciale. Il faut savoir qu’un sondage commercial réussi est fondamental pour accroître le chiffre d’affaires d’un établissement.
Deux types de logiciel CRM existent en effet. Tout abord, vous avez le dispositif en local qui sera conservé dans vos disques durs ou vos serveurs. Dans cette optique, vous accédez uniquement sur les postes où votre outil a été installé. Ensuite, vous avez les outils Saas ou software as a service. L’hébergement du logiciel et des informations ne se fera pas sur les disques durs ou les serveurs, mais plutôt dans le cloud. Il est possible d’y accéder depuis n’importe quel appareil connecté à internet (smartphone, tablette, ordinateur). Cela nécessite toutefois le paiement de l’abonnement.
Pour un service commercial ou pour une entreprise, un CRM gratuit peut rendre la vie et le sondage de vente faciles. Vous allez en effet pouvoir centraliser diverses solutions comme la prévision des ventes, la gestion de contacts, le suivi des agendas, des tableurs et de prospection.
Télécharger le modèle Excel de CRM
Des outils de recherche multicritères peuvent être servis pour enrichir votre base de données ou pour suivre les contacts de vos clients. Il s’agit d’un plan de prospection commerciale excel qui est très facile à utiliser et parfait pour réaliser ses premiers pas dans la démarche de sondage. Cela vous permet d’optimiser votre productivité et vous focaliser davantage sur la fidélisation clientèle ou encore sur l’amélioration de vos ventes.
Le CRM inclus à vos démarches vous sera d’une grande importance pour améliorer vos interactions avec les prospects. Cette alternative est simple d’usage puisqu’elle requiert uniquement le remplissage d’un tableau avec les coordonnées de l’entreprise et des leads. Vous pouvez ensuite vous concentrer sur la mise en place de la prochaine action à entreprendre. Cette solution au format Excel gratuit est idéale pour produire des graphiques de façon automatique. C’est efficace pour voir clairement la situation de votre activité.
Un outil de gestion de relation client pour un bon pilotage de sa prospection commerciale
Mener à bien son métier de commercial c’est bien, mais le fait d’alimenter sa fiche prospect c’est également essentiel. Même si vous n’êtes pas un vrai amateur de sondage marketing, vous avez toujours intérêt à vous équiper d’un dispositif spécialisé en vue de gérer efficacement les prospects et améliorer la gestion de ses contacts sans pour autant y dépenser un temps précieux.
Le système CRM au format Excel est idéal pour rendre le cycle commercial fluide. L’ensemble des actions entreprises est aussi répertorié (signature, relance, refus, négociation, envoi des données, premier contact, etc.). Les points de contact avec tous les partenaires de la société et leur provenance y sont enregistrés (réseau, cold call, prospection externe, campagne de communication, renouvellement de client, etc.).
Quel outil privilégier pour les débutants ?
Pour commencer dans l’activité de prospection commerciale, il est vivement recommandé d’utiliser un dispositif simple à appréhender. Si vous êtes TPE, artisan, simple commerçant, consultant indépendant ou auto-entrepreneur, privilégiez un mécanisme gratuit. Vous n’êtes pas contraint de vous servir immédiatement d’une alternative payante et surdimensionnée. Avant toute chose, un dispositif facile à utiliser tel que le modèle de CRM accompagné de ces onglets suffit pour avoir une vision plus fluide et généralisée de la gestion commerciale. Les graphiques sont également très importants pour vérifier les performances de la société.
Quand vous vous habituez à manipuler le customer relationship management, vous pouvez vous tourner vers un autre dispositif plus performant et plus puissant. Dans le même cadre, il est possible de se servir des solutions open source selon ses ambitions et son profil.
Autres avantages fournis par le téléchargement d’un outil CRM
Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à adopter l’outil de gestion relation client dans le cadre de l’élaboration d’un plan de prospection et de la réalisation d’une campagne de prospection commerciale. Tout d’abord, c’est un dispositif entièrement gratuit qui va vous servir de guide dans l’usage basique d’un customer relationship management. Ce dernier est muni de quelques tableaux croisés dynamiques permettant au responsable marketing d’avoir une vision claire et actualisée au sujet de l’état de la prospection.
En outre, le CRM Excel est très simple et facile à utiliser. Sa prise en main est extrêmement facile et à la portée de tous (particuliers et professionnels, débutants et expérimentés). Enfin, le customer relationship management est nécessaire pour pérenniser l’activité marketing de l’entreprise. En plus de tout cela, le logiciel gestion commerciale CRM est efficace pour améliorer la performance, pour gérer et suivre les ventes tout en économisant du temps. D’autant plus qu’il s’agit d’une mine d’informations pouvant améliorer le chiffre affaires de la structure.
Enfin, l’adopter d’un dispositif spécifique dès le départ permet à vos équipes d’adopter le bon réflexe pour une campagne commerciale réussie. Il est en effet possible d’enrichir son fichier prospect exemple de façon continue. Comme ce système vous aide essentiellement à vendre, il vous aide également à définir le profil de clients potentiels le plus adapté et proche à l’acte d’acquisition. Cet élément ne doit pas être omis lorsque vous commencez à vous lancer dans une aventure entrepreneuriale.