Utiliser des exemples de fichier Excel vous aide à organiser et utiliser efficacement les données de vente. Cela est essentiel pour faire évoluer votre entreprise et générer plus de revenus. Plus que probablement, en tant que directeur des ventes, vous êtes inondé d’une énorme quantité de données sur les ventes chaque jour, du nombre d’emails de prospection que votre équipe a envoyés la semaine dernière au nombre de transactions conclues tous les mois.
L’utilisation de fichier de calcul Excel ou de reporting prospection reste un moyen d’organiser vos informations de vente, de visualiser les données et d’avoir une vue d’ensemble de la progression de votre équipe vers les objectifs de vente, en particulier si vous ne disposez pas actuellement de logiciel de vente pour le suivre pour vous. Les feuilles de calcul de vente peuvent également vous aider à évaluer les performances de votre processus ou votre entonnoir de vente.
Ce guide présente des exemples de feuilles de calcul de vente sur lesquelles vous devriez vous concentrer, les moyens de classer vos données et de suivre efficacement vos activités.
Les feuilles de calcul de vente les plus intéressantes à utiliser
Il peut être difficile de déchiffrer les informations les plus importantes à examiner et à présenter dans une feuille de calcul des ventes. Il est important que si vous allez passer du temps sur des feuilles de calcul Excel, vous vous concentriez sur ce qui compte le plus.
Vous pouvez utiliser des modèles de feuilles de calcul Excel prédéfinis pour vous concentrer sur ce qui est important et gagner au moins un peu de temps sur la création de fichiers de calcul et la saisie des données. Beaucoup de ces modèles sont gratuits et disponibles sur internet.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des exemples les plus courants et les plus utiles de feuilles de calcul de vente, séparés par catégorie :
Suivi des activités marketing ou actions de vente
Idéal pour identifier ce qui fonctionne le mieux dans vos processus de vente et où des améliorations peuvent être apportées dans les cadences, etc.
Les actions de vente sont l’une des choses les plus importantes que vous et vos commerciaux devriez suivre régulièrement. Vous ne pouvez pas améliorer votre processus de vente si vous ne suivez pas exactement ce qui est fait et à quelle fréquence.
Une feuille de calcul de suivi des activités de vente peut être utilisée par vos commerciaux quotidiennement et hebdomadairement pour suivre le nombre d’appels et d’emails passés, de réunions organisées, de transactions conclues, etc. Vos commerciaux peuvent également utiliser des feuilles de calcul d’activité comme une sorte de planificateur pour planifier à l’avance leur attaque quotidienne et les appels à effectuer.
En tant que directeur des ventes, vous devez utiliser des feuilles de calcul pour suivre les niveaux d’activité par équipe et par représentant sur une base hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle pour obtenir des résultats cohérents et atteindre les objectifs. Vous pouvez contrôler vos actions. Ainsi, vous pouvez utiliser le suivi des activités pour pivoter en toute confiance et apporter des modifications au processus de vente si nécessaire.
Voici quelques exemples de feuille de calcul de suivi des activités de vente avec laquelle vous pouvez commencer :
– Modèle Excel de suivi des activités de vente par semaine
– Modèle de planificateur quotidien de suivi des activités de vente
Suivi des opportunités de vente
Il s’agit de l’outil idéal pour augmenter la précision de vos prévisions de ventes et définir des objectifs de vente réalisables.
Une autre catégorie importante de données de vente à surveiller régulièrement concerne les opportunités. Les opportunités qui peuvent être présentes dans votre pipeline ainsi que les opportunités d’améliorer vos processus de vente.
Le suivi de votre entonnoir de vente et de vos listes de prospects ou clients vous aidera à découvrir plus d’opportunités, à améliorer la précision de vos prévisions de ventes et vous permettra de définir des objectifs de vente réalisables et réalisables.
Prévisions des ventes
Idéal pour visualiser les revenus de ventes futurs attendus et aider votre équipe à rester sur la cible pour atteindre ses objectifs de vente
Vos données de ventes précédentes aident à préparer le terrain pour prédire à quoi ressembleront vos ventes futures. La prévision des ventes utilise ces données de ventes essentielles pour prédire les performances à court et à long terme de votre entreprise. Des prévisions de ventes précises peuvent vous donner des informations approfondies et permettre à votre entreprise de prendre des décisions stratégiques éclairées qui renforcent et s’alignent sur le plan de prospection commerciale excel de vente global.
Les prévisions quantitatives détaillées des ventes sont extrêmement utiles pour définir des objectifs de vente clairs et spécifiques. La création des prévisions de ventes vous aidera, ainsi que votre équipe, à déterminer exactement ce qui doit arriver pour atteindre ces objectifs de vente et le suivi des prévisions en cours de route vous aidera à rester sur la bonne voie.
Suivi des objectifs de vente
Il permet de suivre visuellement les progrès vers les objectifs de vente et être en mesure de déterminer exactement ce qui peut nécessiter plus d’attention.
L’utilisation d’une feuille de calcul d’objectifs de vente, parfois appelée feuille de calcul de plan de prospection commerciale exemple pdf de vente, est un moyen clair de suivre vos objectifs de vente quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels et les progrès de votre équipe vers ces objectifs.
Il existe une variété de suivi d’objectifs de vente différents. Certains sont conçus pour être utilisés directement par vos commerciaux, tandis que d’autres modèles plus détaillés sont parfaits pour une perspective managériale approfondie. Tous contribueront à accroître l’efficacité des ventes et à prendre des décisions plus éclairées.
Voici quelques exemples de suivi des objectifs marketing que vous pouvez utiliser pour suivre la progression des ventes et augmenter la croissance des revenus :
– Modèle de suivi des objectifs de vente quotidiens
– Modèle de plan de vente