Pour les agents immobiliers, le second confinement a temporairement sonné le glas des visites, du porte-à-porte. En France, pour des raisons de santé, ces techniques de prospection immobilière particulier ont été interdites. Mais quand vous êtes agent immobilier, comment continuez-vous à être actif dans cette situation ? Doit-on renoncer à toute campagne ? Existe-t-il d’autres moyens d’assurer la continuité des activités ?
Une période idéale pour la prospection téléphonique
En raison de la restriction, les gens sont plus à la maison. Il faut profiter de cette occasion pour planifier une conférence téléphonique d’une heure chaque jour. Avec seulement quelques méthodes et stratégies marketing, vous pouvez couvrir votre secteur, mettre à jour la base de données et attirer de nouveaux prospects.
Le but n’est pas de les supprimer par un démarchage agressif des ventes. Vous devez prendre le temps de les écouter. Le confinement est une période de doute, et avec un peu d’adresse, vous pouvez vous positionner comme l’interlocuteur de choix. Par exemple, vous pouvez prétendre fournir des informations sur le marché immobilier local ou mener une petite enquête sur la relation entre les résidents et leur logement pendant cette période de ralentissement. En optant pour cette méthode de prospection immobilière, les résultats peuvent vous surprendre.
Prospecter par SMS
Vous pouvez envoyer des SMS à tous vos clients et à tous vos prospects pour indiquer que vous êtes là et disponibles pour eux. Le message doit être court et descriptif.
Les textos sont également un moyen assez doux et non intrusif pour les pigistes. Les particuliers continuent de vendre leur propriété et ces annonces représentent un mandat potentiel. Encore une fois, il faut miser sur un message court et convivial. Vous pouvez mettre en avant les outils et services qui peuvent leur être fournis pour optimiser leurs ventes de marchandises comme les visites virtuelles, devis en ligne, rencontres avec des consultants.
Prospecter par mail
Avez-vous estimé avant le confinement ? Avez-vous rencontré des acheteurs « chauds » ? C’est maintenant le bon moment pour vous rappeler. Plus largement, votre base de contacts est votre principal outil de travail et vous devez l’utiliser. Encore plus pendant cette période limitée.
L’idée est de solliciter l’avis de chacun sur un sujet précis de manière « douce » par e-mail. Vous pouvez fournir des services, aider et écouter sans forcer les autres à trop parler. En temps de crise, la gentillesse et la convivialité sont des traits à privilégier.
En amont, il faut penser à trier les clients et clients potentiels. Ils doivent être classés en fonction de leurs projets par exemple ventes, achats, locations), puis des messages spécifiques sont élaborés pour chaque type de projet. Dans chaque e-mail, vous pouvez écrire le message principal et passera en revue le système de « restriction » de votre agence et vos valeurs en quelques lignes.
Améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux
Enfin, selon une étude réalisée par l’Institut CSA lors du premier confinement, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ont enregistré une hausse spectaculaire de leur utilisation, notamment chez les néophytes. Utilisés pour rompre la solitude, mais aussi l’ennui, les réseaux sociaux sont des plateformes privilégiées pour augmenter votre visibilité et générer du business.
Il est conseillé de proposer du contenu informatif, mais aussi ludique à vos abonnés. Cela peut aller des dernières mesures du gouvernement concernant le secteur de l’immobilier à des choses plus légères comme des quizz ou des petites vidéos. Il faut rester créatif, cela vous permettra de fidéliser votre base, mais aussi d’acquérir de nouveaux prospects. Vous devez garder en tête qu’il est important d’être régulier dans vos publications si vous souhaitez obtenir de vrais résultats.
Les agences immobilières et le confinement
Il est vrai que tous les intermédiaires immobiliers ouverts au public doivent être fermés, mais cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas opérer. Les équipes peuvent travailler dans une organisation tout en respectant les barrières et la distance sociale, ce qui ne peut se faire par le télétravail.
À cet effet, le chef d’entreprise doit fournir des certificats de voyage professionnel à tous les salariés qui continueront leurs déplacements professionnels. À l’exception des agents commerciaux, car ces agents commerciaux sont indépendants, ils doivent donc continuer à produire leurs certificats dérogatoires et cocher la première case.
Période de confinement et obtention des mandats
L’obtention des mandats est la base de votre travail d’agent immobilier. Vous pouvez ré exécuter la tâche même sous des restrictions complètes, mais ici vous devez également utiliser la bonne méthode :
Si l’immobilier est encore occupé par quelqu’un : vous devrez faire le premier rendez-vous à distance, et heureusement aujourd’hui, presque tout le monde a un smartphone, vous utiliserez donc les vidéos du système d’appel disponible, telles que Facetime, Skype, Messenger. L’hôte vous montrera sa résidence, et vous pourrez lui demander des photos en parallèle pour mieux comprendre son bien.
Si le bien est vide, personne n’y vit : mettez le certificat et justificatif de déplacement dans votre poche, vous pouvez vous y rendre et visiter l’hôtel comme d’habitude. Vous pouvez demander aux propriétaires de vous envoyer la clé ou de la laisser sur la porte quelques minutes avant votre arrivée.
Comment négocier et signer une procuration pendant le confinement ?
De la même manière qu’en face-à-face, mais en utilisant un outil d’appel vidéo, vous pourrez vendre des services au vendeur ou au bailleur, car toutes réunions physiques doivent être évitées. Par exemple, rien ne peut vous empêcher de partager avec les clients via des écrans insérés, des manuels de service ou des avis clients sur vous. Afin de signer la procuration, l’utilisation d’une application vous permettra de générer tous les contrats immobiliers et de les signer à distance. Par exemple, cela inclut l’envoi d’un lien par SMS pour signer un contrat, donc aucun contact réel avec votre client n’est établi.
Louer une maison pendant la période du confinement
Le gouvernement de France a précisé que, les rendez-vous seront réservés pour l’inventaire, mais pour les visites de sites ou les signatures en personne. Vous annulerez temporairement ces rendez-vous ou les convertirez en entretien virtuel ou en appels vidéo.