Le comité d’entreprise est un organe représentatif des salariés obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Son rôle est de permettre aux salariés de participer au fonctionnement de l’entreprise et de leur offrir des activités sociales et culturelles et des avantages économiques ou « bonnes affaires ».
Le comité d’entreprise
Les entreprises d’au moins 50 salariés doivent mettre en place un comité d’entreprise, présidé par elle et composée de représentants des salariés. Les tâches du comité d’entreprise sont :
- économiques
- sociales
- culturelles
Pour fonctionner, le comité d’entreprise reçoit une subvention d’au moins 0,2% du salaire total brut de l’entreprise. Dans le cadre de sa mission sociale et culturelle, le comité de travail peut ouvrir les portes de l’entreprise à l’introduction de vendeurs indépendants. Avec 36 000 CE en France, il va sans dire que vous trouverez ici une excellente opportunité commerciale.
Identifier les entreprises
Commencez par énumérer les entreprises de votre secteur. C’est l’étape la plus lourde, car vous ne trouvez pas de liste CE « gratuite » en France. Cela vous amène dans le monde de la gestion des données et des fichiers, où il n’y a presque pas (ou presque) d’espace libre. En revanche, votre prospection commerciale exemple doit être locale, voire régionale. Vous pouvez commencer par utiliser les Pages Jaunes Pro pour lister les entreprises de votre secteur. Le plus grand avantage est que vous pouvez classer les entreprises par main-d’œuvre, ce qui vous permet de cibler uniquement les entreprises de plus de 50 employés (il y a une exigence de main-d’œuvre pour les comités de travail). Choisissez les critères de recherche les plus larges pour les événements et les lieux (par exemple, pour tel événement : emplacement de l’entreprise : votre service).
Veuillez noter que vous pouvez toujours utiliser la base de données (une base de données composée de fonctionnaires élus par la CE, la base de données de la CE), mais le coût de location de ces documents reste élevé. Au lieu de cela, ils sont destinés aux fournisseurs CE et votre VDI souhaite contacter directement les employés de l’entreprise via votre présentation.
Construire votre base de données
Votre base de données CE ne sera pas créée du jour au lendemain. Cependant, il constitue une véritable « richesse » et il vaut la peine d’y investir du temps et des méthodes. « Le jeu a tout » car vous pouvez vous attendre à avoir 2 à 4 (voire plus) démos par an dans la même entreprise, selon votre domaine d’activité et les différentes périodes de l’année. Lorsque vous avez identifié plus d’une douzaine d’entreprises, commencez à collecter les informations nécessaires pour établir des contacts et soumettre des propositions. Le moyen le plus simple est de prendre contact par téléphone pour obtenir les noms et adresses électroniques des élus (les membres du CE sont élus par les salariés) responsables des activités sociales et culturelles de l’Union européenne. Actuellement, ne collectez des données que pour envoyer des recommandations aux bonnes personnes. N’essayez pas d’envoyer des recommandations avant de construire un argument et de soutenir l’argument.
Transmettre votre proposition
L’objet de l’email de prospection commerciale doit être unique
Le cold emailing b2b de votre prospect, notamment lors du premier contact, doit immédiatement susciter l’intérêt du client cible et lui donner un seul souhait « consulter votre message ».
Maintenant, vous pouvez utiliser ces 6 meilleures pratiques pour rédiger des lignes d’objet de courrier électronique professionnel et attrayant.
- Évitez de mettre le nom de votre entreprise dans la ligne d’objet.
- Personnalisez en spécifiant le prénom / nom de la personne
- Veuillez ne pas dépasser 7 à 8 mots
- Ne vous considérez pas comme une solution rapide
- Soyez honnête et empathique
- Ne soyez pas trop formel ou trop familier
Soignez votre accroche ou perdez votre prospect à tout jamais
Habituellement, avant de parler de la solution et de ses avantages, vous présentez d’abord votre rôle et votre activité … Pour les clients potentiels ou prospects qui reçoivent de nombreux messages similaires chaque jour : ils se disent que c’est du déjà-vu.
Afin de faire la différence, vos informations doivent se concentrer davantage sur les clients et leurs problèmes que vous et vos solutions. En fait, vous ne devez pas aller vers lui, mais l’amener à venir vers vous… Posez-vous ces deux questions :
- pourquoi devrait-il passer du temps à lire votre mail ?
- qu’est-ce qui lui donne envie de vous répondre dans votre mail ?
Les meilleurs e-mails de prospects montreront à votre public cible que vous avez effectué des recherches. Ils vous positionnent directement en tant qu’expert.
Une recherche préliminaire sur vos objectifs est une étape essentielle
En effectuant des recherches avant-ventes, vous aurez une grande chance de trouver un ou plusieurs clients potentiels qui vous attirent. Les informations pertinentes sont les événements actuels, les événements récents de la page commerciale ou d’autres communications liées au secteur dans lequel il se trouve. Votre objectif est d’obtenir de la matière qui peut faire la différence lorsque vous contactez un nouveau client pour la première fois avec un modèle lettre proposition commerciale.
En menant des recherches sur Internet, évitez de tomber dans le piège du retard. Il est facile de se retrouver à regarder quoi que ce soit, à ne pas le chercher. Ce travail personnalisé fait refléter toutes les différences entre les e-mails marqués et les e-mails ordinaires accessoires.
À chaque étape du cycle de vente, concentrez-vous toujours sur la proposition de valeur pertinente.
Évitez d’utiliser des stratégies de filet de pêche. Cela fonctionne rarement … Ni pour les gros poissons et pas pour les petits poissons. Vous comprendrez que vos prospects doivent sentir qu’ils sont plus que de simples objets aléatoires lorsqu’ils lisent vos e-mails. Éviter les longs courriels aidera tout le monde … Après avoir rédigé une bande-annonce fascinante, localisez la proposition de valeur avant-vente en contactant d’abord le contenu pédagogique et intéressant de la solution.
Si vous n’en avez pas, s’il vous plaît … devenez un vendeur exceptionnel et créez-en un. Le but est de prouver à vos prospects que vous êtes la source de valeur et qu’il est dans leur intérêt de vous contacter. Si le prospect est qualifié, vous pouvez l’inviter directement à participer à l’étape suivante du processus de vente : présentation, premier rendez-vous client, conversation téléphonique, etc.
Chaque fois que vous appuyez sur le bouton « Envoyer », vous devez faire un pas en arrière. Relisez-vous et répondez objectivement à cette question : Si je suis ce prospect, est-ce que je souhaite répondre à ce premier mail de contact ?