Le courrier électronique est l’un des moyens les plus efficaces de communiquer avec vos prospects et clients et de développer vos ventes aujourd’hui, voire le moyen le plus efficace. Et il n’est pas déraisonnable que la prospection commerciale exemple soit très populaire aujourd’hui : « 91 % des clients souhaitent que les entreprises qui entretiennent une relation avec eux utilisent le mail pour les contacter ».
Les différents types d’emailings
Le mail commercial fait partie des champs de prospection qui vous offrent des possibilités illimitées pour votre entreprise de développer votre chiffre d’affaires. Il existe différents types d’e-mails commerciaux que vous pouvez utiliser au cours de votre prospection commerciale :
- Emailing pour annoncer un événement d’entreprise ;
- Emailing pour lancer un nouveau produit/service ;
- Emailing pour annoncer des promotions ;
- Emailing pour évoquer votre actualité (newsletter).
Vous pouvez envoyer des e-mails de prospection pour annoncer les événements de l’entreprise, les lancements de produits, rédiger des newsletters pour parler de vos actualités. Envoyer des e-mails promotionnels pour encourager vos clients cibles à acheter des produits. Ces e-mails seront automatiquement liés à votre site de e-commerce. Le marketing est principalement divisé en deux catégories : le marketing relationnel et le marketing transactionnel. Chaque email commercial que vous envoyez sera intégré dans une campagne de marketing relationnel ou une campagne de marketing transactionnel. Puisque les objectifs sont évidemment différents, le contenu est forcément différent.
Comme son nom l’indique, les e-mails transactionnels ciblent les ventes, les transactions et les achats de produits de l’entreprise. Il s’agit de promouvoir ses produits, par exemple en offrant des rabais sur certains produits.
En revanche, les e-mails de relation sont conçus pour établir une relation étroite entre votre entreprise et vos contacts. Il se peut qu’ils soient intéressés par votre produit pendant la phase de découverte, développez votre image de marque et fidélisez vos clients. Les entreprises engagées dans des e-mails relationnels cherchent d’abord à se connecter avec leur public en créant du contenu à forte valeur ajoutée, et à construire des relations solides et durables. C’est vraiment qualitatif.
Les avantages de l’emailing pour une startup
- Communiquez facilement à l’aide de l’emailing
Parmi les nombreux outils de communication numérique que vous pouvez utiliser, le marketing par e-mail reste l’un des outils de marketing les plus faciles à utiliser. Pourquoi ? C’est simple, car une fois que vous avez choisi le logiciel qui correspond à vos besoins, vous pouvez facilement lancer des campagnes par e-mail ou élaborer un plan de prospection commercial excel. En effet, lancer une campagne emailing n’est pas sorcier. Vous n’avez pas besoin de compétences techniques réelles pour créer de superbes newsletters et emails, qui suscitent la curiosité des destinataires et leur donnent envie de lire votre contenu. Que vous soyez créatif ou non, vous pouvez facilement créer des e-mails magnifiquement conçus sans déplacer aucun destinataire. En règle générale, vous pouvez utiliser de beaux modèles prêts à l’emploi. Sélectionnez simplement votre contenu et intégrez votre texte et vos images. Notez également qu’il existe des logiciels de messagerie spécialement destinés aux petites organisations, telles que les PME et les startups de moins de 20 employés. Vous pouvez utiliser la fonction « basique », mais elle peut en fait vous faire faire de belles choses… La fonction dite basique, pour vous éviter d’utiliser un système trop « lourd » pour répondre à vos besoins. De plus, à l’aide d’un logiciel d’emailing, vous pouvez analyser les performances de vos campagnes pour déterminer si elles réussissent. Quel a été le taux d’ouverture de ma dernière campagne email ? Taux de clics ? Combien d’abonnements annulés ? Quel est le taux de conversion ? De cette façon, vous pouvez calculer le ROI de votre campagne. L’utilisation du marketing par e-mail est efficace pour votre entreprise ainsi que pour vos clients, et ils seront heureux de rester informés de vos actualités, événements et promotions.
- Communiquez à moindre coût
Il faut dire que, jusqu’à présent, l’envoi d’email reste l’un des canaux de communication les moins chers. Pour un certain nombre de personnes, le coût de votre activité de communication est bien inférieur par rapport à la publicité payante sur Google et Facebook (Google Ads et Facebook Ads) ou par courrier (poste). Avec l’aide du marketing par mail, vous pouvez communiquer largement à moindre coût. Un niveau de prix bas, qui est généralement un forfait mensuel. Vous pouvez utiliser plusieurs trois options : la base, l’intermédiaire et l’avancée. Vous pouvez choisir l’option la plus adaptée à vos besoins. Dans la plupart des cas, comme ActiveTrail, le package est déterminé en fonction du nombre de contacts. Il faut noter qu’il est tout à fait possible de passer à un outil plus complexe pour profiter d’autres fonctionnalités et/ou augmenter le nombre de destinataires de la campagne. Dans tous les cas, en envoyant des campagnes par e-mail, vous pouvez augmenter les ventes et améliorer les relations et l’expérience client tout en maîtrisant les coûts.
- Envoyez le bon message au bon moment grâce au Marketing Automation
De plus en plus de petites entreprises se tournent vers l’automatisation du marketing, réalisant qu’il s’agit d’un excellent outil pour augmenter les ventes, les revenus et maintenir l’engagement des clients. En effet, avec le logiciel d’automatisation du marketing, vous pouvez envoyer des courriels ciblés à des heures précises définies. Produire la bonne information au bon moment est la clé d’une campagne réussie ! Une fonctionnalité d’envoi prédictif peut être développée. De quoi s’agit-il ? Très simple. Étant donné que chaque contact est plus susceptible d’ouvrir le mail, il apparaîtra dans sa boîte de réception, de sorte que votre e-mail atteindra votre objectif plus facilement. En fonction du comportement passé du destinataire et de sa zone géographique, déterminez le meilleur moment pour chaque catégorie de destinataire.
De plus, sur la base de l’automatisation du marketing, le concept de « Drip Marketing », est également connu sous le principe de « goutte à goutte » ou de « déclenchement d’envoi d’emails » en fonction des actions effectuées par l’un de vos prospects ou clients qui visitent la page. Il doit cliquer sur le lien « télécharger le document mail spécifique » qui est automatiquement envoyé dans le processus de conversion, ou simplement pour le faire avancer dans l’entonnoir de vente et vers le contenu d’intérêt. Par conséquent, le scénario a commencé avec un déclencheur prédéfini et a progressivement envoyé une série d’emails. De quoi stimuler l’intérêt de vos clients pour vos produits…