Le mailing est un terme anglais qui désigne un publipostage de courrier. Toutefois, par définition, il désigne l’envoi en masse d’informations publicitaires soit par voie postale ou par voie électronique. Il s’agit donc d’une campagne de marketing direct, destiné à expédier par voie postale, une proposition commerciale, plus ou moins personnalisée, à destination d’individus qui ont été soigneusement ciblés. Ici, on parle de courrier adressé, contrairement aux ISA. En général, le publipostage ou mailing « type » comprend une enveloppe porteuse, une lettre de présentation de l’offre en question, un dépliant de présentation ainsi qu’un coupon-réponse.
Le mailing et sa différence avec l’emailing
On est tous habitués à recevoir un message ou une offre personnalisée dans sa boîte mail ou dans sa boîte aux lettres. Ce sont effectivement des mailings. Ces derniers peuvent être physiques ou électroniques. Le mailing est un marketing direct, souvent employé en prospection commerciale pour fidéliser les clients d’une marque. Cependant, il n’est pas rare que l’on confonde mailing et emailing. Le concept sous-jacent de ces deux mots est le même. Il consiste à envoyer des messages promotionnels à des prospects ou des clients. Le terme e-mailing est spécifiquement utilisé, lorsqu’il est question de publipostage électronique (emails). Toutefois, le terme « mailing » est plus appliqué à l’envoi en masse de courriers promotionnels en général.
Le mailing, une stratégie marketing incontournable
Le mailing ainsi que l’emailing font tous les deux partie du marketing direct. Le marketing direct consiste à s’adresser directement à son interlocuteur, ses prospects ou ses clients ; avec des messages personnalisés.
En général, le message qui est envoyé comporte le nom ou le prénom de celui à qui il est destiné, ainsi qu’une offre personnalisée selon l’intérêt que l’on perçoit de cette personne par rapport à un produit ou un service.
Le mailing a plusieurs objectifs :
- Augmenter la visibilité d’une entreprise auprès des prospects ;
- Convertir ses prospects en clients ;
- Fidéliser les clients.
Ce type de campagne de marketing direct peut très bien être combiné avec les autres stratégies marketing qui sont disponibles de nos jours, comme les publicités sur Facebook ou le retargeting.
Conseils pour un mailing de qualité
C’est toujours un plus pour une entreprise d’avoir de messages personnalisés de qualité. De cette manière, ce sera plus facile de captiver l’attention du client.
Le mailing liste doit être de qualité
Le mailing repose sur une base. Ce dernier consiste à disposer d’une liste de diffusion de qualité. Il est très important pour un mailing d’avoir des informations correctes sur les personnes cibles. C’est valable aussi bien pour un mailing en ligne ou en papier. Si les personnes ciblées sont déjà des clientes, vous disposez certainement déjà de leurs informations comme leur adresse mail ou leur adresse physique. Dans le cas contraire, il est possible d’avoir recours à d’autres moyens pour obtenir ces informations : la mise à disposition d’un livre blanc ou l’accès à un contenu qui suscite leur intérêt.
Le plus important, c’est de prendre soin de votre liste de mailing. Il faut prendre l’assurance qu’il ne s’agit pas de doublons. Les adresses emails ne doivent être vérifiées pour connaître si elles sont inactives ou erronées. De plus, il ne faut pas cibler que des personnes intéressées. Avoir des informations pertinentes sur ses contacts représente une énorme opportunité pour une entreprise. Ce sera plus facile d’envoyer les messages en fonction de leurs besoins et leurs préférences. Et ceci peut être la clé d’une campagne réussie.
Avoir le consentement de tous les destinataires (RGPD)
Il ne faut jamais négliger l’aspect légal du mailing. Depuis que le RGPD est mis en vigueur à l’échelle européenne, il est impératif d’obtenir le consentement des destinataires de vos communications mail en B2C. Ces destinataires doivent accorder une autorisation pour l’utilisation de leurs données personnelles par votre entreprise. Vous n’êtes pas concernés, si vous travaillez uniquement qu’avec des professionnels. Si, par ailleurs, vous avez pour cible des personnes individuelles, vous serez considéré comme hors-la-loi en cas de non-respect de cette condition.
Faire une identification claire en tant qu’expéditeur
Que ce soit pour l’expédition d’un courrier ou la création d’un email, vous ne disposez que de quelques secondes pour captiver l’attention de votre destinataire. Vous devez faire une présentation claire et brève de vous dans les 15 premières secondes. Le nom de l’entreprise doit être écrit clairement. Le logo doit être également inclus. La charte graphique peut être reprise afin d’être rapidement reconnue. En étant bien identifiable, la création d’une relation de confiance avec les destinataires sera plus simple. Ces derniers vont tout de suite reconnaître vos messages à l’avenir. Un courrier qui vient avec un objet et un expéditeur opaque a plus de chance de finir dans la corbeille à papier, ou dans son équivalent numérique la boîte des SPAMS.
Mettre au point des communications personnalisées.
Se sentir un peu spécial ou être unique est le désir d’un grand monde. Rien de pire que de se sentir comme un numéro parmi d’autres. Il existe néanmoins, une façon efficace et simple pour garantir la création d’une relation de confiance avec le prospect ou le client. Il suffit d’inclure des informations comme le nom et le prénom du destinataire dans les communications mail.
De nos jours, on peut trouver plusieurs campagnes emailing qui se chargent de le faire pour vous afin de vous éviter une perte de temps. On peut même personnaliser le contenu de chaque mail de manière automatique.
Inclure un Call To Action
Le CTA ou Call To Action ou encore Appel à l’action en français représente une incitation à effectuer l’action qui fait objet du mailing. Comme acheter un de vos produits par exemple. Dans la majorité des cas, le Call To Action prend la forme d’un lien ou d’un bouton avec un texte incitatif comme « voire le produit » ou « j’en profite ». Vous devez vous poser quelques questions utiles pour cela : quel est votre objectif ? Que voulez-vous que le prospect fasse après avoir reçu votre message ?
Cela peut être :
- Pour s’inscrire à un évènement
- Faire un abonnement à votre newsletter
- Acheter un produit mis en vente ou un produit
- Prendre un rendez-vous
- Pour procéder à un téléchargement d’une checklist ou d’un ebook.
Il existe un nombre infini de possibilités et celles-ci dépendent de l’entreprise. Le plus important, c’est d’avoir un objectif clair dans vos communications.
Au cours du mailing vous aurez également à faire un routage postal. En effet, dans le domaine de la prospection, peu importe la nature, les entreprises spécialisées proposent des campagnes de routage, expédition de colis et routage logistique. Le routage désigne une opération de classement de courrier et de colis. Le synonyme de ce mot est acheminement. Pour les autres vocabulaires du phoning, il existe également d’autres synonymes : prospection téléphonique, téléprospection, etc.
Le mailing est une stratégie marketing qui permet à une entreprise d’attirer et de fidéliser les prospects ou les clients. Pour ce faire, il leur envoie des actualités et des offres de ventes personnalisées. Le mailing peut se faire sur papier ou en ligne. Il permet également de mettre en place une relation entre l’entreprise et son audience. Le mailing a été longtemps associé au publipostage par courrier. Aujourd’hui, il fait partie des canaux les plus sollicités en termes de promotion en ligne. Ce sont des plateformes qui se chargent de simplifier l’envoi de campagnes de masse en offrant la possibilité de personnalisation optimale pour chaque destinataire.