La téléprospection ne cesse de prouver leur efficacité auprès des clients. En ce moment, il existe un grand nombre de canaux de communication. On peut compter le mail, le téléphone, les SMS, le courrier, et même le fax. En vue de procéder à une campagne marketing, beaucoup se demandent certainement lequel de ces canaux de communication choisir et sous quelle forme. En effet, un canal de communication vient avec des caractères spécifiques. Chaque canal présente des bénéfices. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte des enjeux de votre campagne et identifier les canaux qui se montrent opportuns pour votre entreprise.
Le mailing et ses atouts
L’email est le premier support qui vient en tête puisqu’il est sûrement l’outil de communication le plus utilisé. Toutefois, les retombés de celui-ci sont encore assez faibles en France. Il est mieux de l’utiliser comme outil de diffusion d’informations à destination de clients existants. On peut le faire sous forme de newsletter par exemple.
Comme pour le phoning, qui est une méthode de prospection par l’émission d’appels téléphonique, le mailing fait également partie de celles qui réussissent beaucoup. Le mailing consiste à envoyer un email qui contient des informations en mettant un produit en valeur. Le téléprospecteur ou télé- enquêteur est chargé d’effectuer une étude de son guide d’entretien en assimilant les détails du stock produit. Cette stratégie de marketing direct permet au téléprospecteur ou même aux commerciaux d’avoir une bonne maîtrise en ce qui concerne l’envoi des emails. Ces derniers contiennent souvent diverses informations nécessaires au client dans le but de l’inciter à l’achat.
Pour réussir une prospection téléphonique avec envoi d’email, il faut savoir maîtriser la rédaction d’un bon email. Il faut également prendre soin d’y inclure les données qui peuvent attirer l’attention des prospects afin de faire d’eux des clients. La plupart du temps, le produit que met l’entreprise en vente est nouveau sur le marché de la France. Ce qui signifie que nombreux sont les clients qui ne le connaissent pas. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’il s’agisse d’un ancien produit, mais qui ne connaît pas vraiment un niveau de vente rentable. Voilà pourquoi l’agent opérateur de la prospection téléphonique est obligé de disposer des données nécessaires des détails du stock.
Des exemples de mailing de prospection
L’emailing s’invite régulièrement dans les boîtes de réception ou les boîtes aux lettres. Voici quelques exemples de méthodes de mailing, qui peuvent servir d’inspiration.
Inciter les gens à venir sur le lieu de vente comme Yves Rocher
Yves Rocher est une entreprise très connue dans le monde de cosmétiques en France. Parmi les clés qui garantissent le succès de cette entreprise, il y a l’envoi fréquent de courriers fréquents à destination de ses clients. Dans ce cas, l’objectif est de créer un trafic en magasin où on réalise les ventes.
Il y a des tas de raisons qui peuvent pousser une entreprise à envoyer un coupon qui devra ensuite être présenté à la boutique : anniversaire, fêtes, promotions, etc. La marque rend cette pratique beaucoup plus interactive avec des coupons de sections à gratter qui montrent des cadeaux ou des offres promotionnelles. Inciter les prospects à se rendre sur le lieu de vente est une stratégie très efficace.
Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) et le mailing
Unadev pratique régulièrement des emailings afin de récolter des dons. C’est une méthode qu’un grand nombre d’associations et organisations à but non lucratif emploient. Ce sont des courriers qui sont adressés à des personnes qui sont susceptibles de réaliser un don, ou d’en refaire en suivant la logique de prospection et de fidélisation. Cette association envoie une lettre qui contient un courrier explicatif à ses destinataires avec un cadeau (une porte-clé) destiné à remercier à l’avance les donateurs. Cette opération est également appuyée par des relances téléphoniques.
Blablacar et sa campagne de fidélisation
Blablacar est une plateforme qui s’occupe de covoiturage en ligne. En 2019, cette plateforme a réalisé une campagne d’emailing dans le but d’inciter leurs utilisateurs à penser au covoiturage pour leurs vacances. Afin de mettre en avant l’importance des services que Blablacar propose, la marque oriente le choix de ses prospects ou clients vers des destinations françaises dont le trajet peut se faire en voiture. C’est une campagne de fidélisation qui est adressée à des clients qui possède déjà un compte sur leur plateforme.
La campagne de phoning et ses bénéfices
Le terme phoning désigne une campagne de marketing direct qui utilise le téléphone. Au cours de cette campagne, les téléprospecteurs réalisent donc des appels téléphoniques à vocation marketing et commerciale à destination d’une cible soigneusement choisie. Une campagne de phoning est généralement organisée, planifiée et scénarisée. Ce sont des appels sortants. Le phoning peut être effectué dans un centre d’appels en faisant intervenir un grand nombre de téléprospecteurs. Cette campagne peut également se faire de manière ponctuelle grâce à une équipe commerciale interne dans l’entreprise. La campagne de phoning peut être externalisée auprès d’un prestataire lorsque le volume d’appels est important. Elle peut s’adresser à des clients ou prospects pour vendre des rendez-vous, ou de les rediriger vers un achat ou une souscription en ligne. Il est également possible d’employer le phoning dans une logique un peu plus organisée, par un commercial ou un conseiller ou encore un stagiaire.
En adoptant une campagne de phoning, vous pouvez décharger la force de vente de la prise des rendez-vous, sachant que celle-ci est une opération particulièrement chronophage. De cette manière, votre entreprise pourra se concentrer uniquement à sa mission principale qui concerne les rendez-vous physiques et la relation client. C’est de cette manière que le phoning peut développer efficacement les ventes.
Comment réaliser un phoning optimal ?
Pour optimiser l’efficacité et la rentabilité d’une action de phoning, il faut considérer deux actions primordiales : le ciblage et la segmentation du fichier. En ayant recours à ces méthodes, vous allez pouvoir prendre contact uniquement avec les prospects qui sont les plus qualifiés disposé dans vos fichiers, considérant l’offre commerciale que vous mettez en vente.
Afin d’acquérir de nouveaux clients, ou seulement de prendre des rendez-vous par la campagne de phoning, il faut respecter certaines stratégies. Pour ce faire, il faut miser sur la réalisation d’un plan d’action ainsi que d’un argumentaire téléphonique efficace. Vous pourriez alors prospecter de manière plus efficace et captiver l’attention d’un client potentiel facilement grâce à ce fichier.
Pour réaliser votre phoning en interne, vous pouvez faire appel à un logiciel fiable comme Jobphoning. En effectuant une téléprospection, vous avez généralement pour objectif d’obtenir des rendez-vous commerciaux avec des futurs clients ou de développer vos ventes. Vous gérez également votre opération de phoning en interne pour obtenir de meilleurs résultats. Le logiciel va vous accompagner dans la mise en place et la gestion de vos opérations commerciales de téléprospection, peu importe leurs natures : commerciales ou marketing. Il s’agit d’un logiciel SaaS qui signifie que vous n’avez rien à installer parce que tout se fait directement sur une plateforme en ligne. Vous allez rapidement créer votre campagne et importer votre fichier de prospects. Les téléopérateurs avec qui vous collaborez vont immédiatement se mettre au travail dans de meilleures conditions : numérotation rapide, mode prédictif, gestion des rappels, SMS automatique, etc. Cela représente un gain de temps considérable à chaque étape pour les téléprospecteurs qui pourront se concentrer sur leur mission.
Jobphoning, le logiciel idéal pour votre campagne de phoning
Le logiciel Jobphoning fait bénéficier à votre équipe de commerciaux des tas d’avantage. Ils recevront tout de suite des notifications à chaque fois qu’un téléprospecteur enregistre un entretien pour eux. Ils reçoivent également une fiche récapitulative de toutes les données qu’il faut savoir. Outre les données de contact et les rendez-vous, les commerciaux reçoivent aussi un itinéraire conseillé ainsi que des précisions supplémentaires considérées comme importantes par le téléprospecteur. De cette manière, les commerciaux réussissent mieux à se préparer pour chaque entretien commercial. Donc plus de ventes pour l’entreprise. Pour une campagne de mailing, il est également recommandé d’acheter des fichiers de prospects. En effet, avant de se lancer dans une mission de téléprospection, mieux vaut s’assurer que les téléprospecteurs auront déjà des prospects à contacter. Le fait d’appeler des numéros au hasard n’est pas une bonne idée. Il est essentiel d’être certain que les données sont pertinentes pour votre structure. Pour pouvoir réussir votre opération de téléprospection, Jobphoning vous vend des fichiers de prospection réalisés selon la base nationale du Registre du Commerce et des sociétés (RCS) qui sont régulièrement mis à jour. Vous allez non seulement gagner du temps. Le nombre de SMS et d’appels que propose le logiciel dépend de la formule que vous avez choisie. Chaque offre dispose d’un nombre défini de SMS et d’une durée exacte d’appels restants.