Le business developer est le premier garant du développement économique et commercial d’une entreprise. Ainsi, c’est en usant de plusieurs canaux qu’il sera capable de développer ses ventes. Pour ce faire, il va passer le plus clair de son temps à prospecter et à chasser les offres profitables à l’entreprise. Étant donné qu’un business developer sera amené à effectuer des tâches complexes, tout sortant académique voulant exercer dans ce métier doit suivre un stage afin d’acquérir des expériences.
Quelles sont les tâches d’un business developer ?
Le métier de business developer est à différencier de celui d’un commercial sur plusieurs points. Ainsi, pour accéder au poste de business developer, le candidat se doit de connaître ses fonctions lors de l’entretien d’embauche. D’ailleurs, parmi les larges responsabilités du business developer ou sales manager, on peut citer la prospection des clients que ce soit en direct, par téléphone ou par email. Comme le business developer peut remplacer les fonctions d’un commercial, il se charge aussi de la vente des produits et des services après-ventes. Par la même occasion, il est en son devoir d’optimiser le portefeuille client et d’assurer la gestion de tous les processus de vente. Par ailleurs, le business developer est de nature pugnace. Cela signifie qu’il travaille d’arrache-pied pour trouver les offres et les nouveaux canaux de développement idéal pour l’entreprise. Aussi, aucune vente ne devrait échapper à sa vigilance. Force est qu’il s’agit d’un véritable levier marketing, car il assure à la fois la promotion de l’entreprise auprès des partenaires commerciaux, mais surtout des clients et des nouveaux consommateurs.
Quelles sont les compétences à avoir ?
En principe, le stage en business development s’adresse mieux aux étudiants d’un cycle d’étude avancée. En effet, la sélection est assez rude, car l’expression du sales manager doit être irréprochable que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Ainsi bien avant de faire un stage, l’étudiant doit être titulaire d’un master en école de commerce ou une double formation issue d’un établissement d’ingénieur. Il est à noter que l’étudiant issu d’une formation en BTS peut prétendre à ce stage, mais aussi à l’emploi d’un business developer à quelques conditions près. D’autres écoles proposent aussi des formations en prospection et négociation. Le fait est que le but de ces stages est de permettre à l’étudiant d’adopter un tempérament commercial et un ton d’orientation clientèle. L’objectif est aussi d’acquérir les meilleures techniques de négociation et de prospection. Il en va de même pour les capacités à organiser des plans marketing efficaces. Enfin, la plupart de ces stages visent à améliorer le niveau d’anglais des étudiants.
Qu’en est-il des compétences acquises lors d’un stage à l’étranger?
Un stage à l’étranger en tant que business developer reste très formateur. D’une part, le stagiaire va pouvoir développer ses compétences commerciales. D’autre part, il devra améliorer ses techniques de négociation et de gestion des clients. Bien évidemment, un stage à l’étranger, c’est l’occasion rêvée pour améliorer son niveau de langue. En effet, les entreprises s’internationalisent ainsi, il serait préférable de devenir multilingues. Même en France, les business developer multilingues ont plus de chance de décrocher les meilleurs emplois.