Vous êtes proactif. Vous avez le goût du challenge. Vous êtes responsable et la vente vous passionne. Travailler dans le business development pourrait vous intéresser certainement. Étant un métier en plein essor, devenir un business manager peut être un vrai défi et en exerçant dans ce métier, chaque jour ne se ressemble pas.
Profil d’un business development manager
Le métier de business development manager convient autant à l’homme et la femme. En termes de parcours pédagogique, il suffirait que le manager soit ingénieur ou titulaire d’un diplôme de Master 2 en marketing, en commerce international ou bien de son équivalent. Des formations en sciences de gestion ou en entrepreneuriat sont également souhaitées, mais accompagnées de stage en alternance également.
La maîtrise des techniques de vente, avoir le sens de la négociation ainsi que le relationnel sont des qualités indispensables pour le métier de business developer. En effet, être un business manager est en constante relation avec le client, les cadres dirigeant de l’entreprise ainsi que toutes ses branches notamment le marketing, le digital, le juridique, la comptabilité.
Vous devez, par ailleurs, avoir des connaissances des outils informatiques et des traitements de données, car il est de la responsabilité du business developer de s’occuper du portefeuille client, de trouver de nouveaux contrats et opportunités favorables à l’entreprise sans oublier la veille concurrentielle. Pratiquer l’anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et savoir d’autres langues étrangères est recueilli. Ces compétences seraient véritablement un grand atout pour toute personne travaillant dans le domaine du business development.
Rôles et missions
La gestion de la performance commerciale est devenue aujourd’hui un point-clé pour la bonne marche d’une entreprise. Garant de la survie et de la croissance rentable de toute entreprise, l’importance du pilotage du facteur humain dans le domaine du business development nécessite des compétences particulières.
Le métier de business developer a pour mission principale d’effectuer des analyses de marché pour permettre de prospecter de nouveaux clients. Ce manager devrait également être en relations étroites avec les directeurs de l’entreprise pour établir des stratégies marketing et commerciales pour pouvoir présenter de nouvelle offre aussi bien à de nouveaux clients que des clients déjà acquis. Ceci dans le but de gagner et de favoriser le développement des parts de marché tout en prenant compte de minimiser les coûts et de booster l’échelle du profit.
Ensuite, rencontrez les prospects pour présenter le produit ou le service et les convaincre à acheter ou à signer un contrat éventuellement. Si un contrat se finalise, le suivi de la relation clientèle doit se faire pour satisfaire ses attentes puis avoir un retour positif. Il ne faut pas omettre d’avoir une mise en garde au niveau de la concurrence pour garder et accroître la part de marché. Il est préférable dans ce cas d’établir des projets pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Un point important sur le profil de business development manager c’est le management de l’équipe. Vous serez appelé à être à proximité de la direction et en même temps être présent sur terrain.
Le developer détecte et capitalise les meilleures pratiques commerciales au sein de son équipe. Le but est d’identifier les forces du business. Ne pas se focaliser uniquement dans la recherche de résultat, mais avoir aussi un œil à la performance de son équipe. Quelles sont les aptitudes et attitudes, quelles sont les meilleures techniques de vente. Qu’est-ce qui a marché dans un contexte à un tel client puis les retranscrire dans le processus de vente pour le mettre à disposition de tous les autres membres de l’équipe commerciale.
Ce métier fait appel aux aptitudes de leader. Un volet à part de son rôle est d’accompagner son équipe. Il est responsable d’octroyer des formations aux chefs d’équipes et tous les commerciaux. Il est amené à identifier les axes d’amélioration dans les techniques de vente. Donc, valoriser les compétences du collaborateur et l’évaluer afin qu’il puisse s’évoluer. Identifier le gap et proposer des formations, des récompenses pour motiver son équipe et faire ressortir son plein potentiel.