Le sales manager, business developer ou communément connu sous le nom de responsable marketing se charge d’assurer le développement d’une entreprise dans l’ensemble. Autrement dit, il cherche toutes les opportunités possibles pour augmenter les bénéfices générés par l’entreprise. Par la même occasion, en exerçant ce métier, il se doit de dénicher de nouveaux clients et partenariats. En outre, il s’agit d’un métier de contact qui requiert des compétences spécifiques.
Qu’est-ce qu’un business developer?
Le métier, mais surtout les missions d’un business developer est à différencier de celui d’un simple commercial. En effet, ses fonctions sont plus larges et peuvent être divergentes aux dépens de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Habituellement, c’est au sales manager de dénicher de nouveaux produits, des offres ou des services que peut profiter la société. Il incombe aussi de sa responsabilité de trouver les marchés potentiels et de faire en sorte que l’entreprise puisse s’y intégrer. Par la même occasion, le responsable marketing ou le business developer recherche de nouveaux clients ou consommateurs dans le but de promouvoir les chiffres d’affaires de l’entreprise. Pour ce faire, une étude de marché et des besoins de l’entreprise. C’est bien grâce à son expérience qu’il lui devient possible de superviser et d’assurer l’efficacité des affaires et des business plans stratégiques. À cela s’ajoute sa capacité à s’occuper des partenariats et du portefeuille client. Enfin, eimposentn tant que responsable marketing, il est en son devoir d’assurer la veille commerciale de l’entreprise.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Pour exercer le métier de business developer, il faut s’armer avant tout d’une intelligence relationnelle. Comme c’est un métier de contact, le sales manager sera amené à converser avec les clients pour les fidéliser et à travailler avec les autres membres de l’entreprise aussi bien l’équipe commerciale que les cadres. De même, un bon responsable marketing devrait adopter une vision stratégique à moyen et à long terme de tous les projets en cours. De même, l’esprit d’autonomie et la force de proposition devraient toujours l’accompagner. Il est à noter qu’il peut très bien remplir les tâches d’un commercial. Ainsi en tant que responsable commerciale, le business developer doit être pugnace. Cela signifie que c’est à lui de chasser toutes les offres et opportunités intéressantes que pourrait profiter l’entreprise. Enfin, le business developer se doit d’avoir le goût et la capacité de négociation. Cependant, ces compétences ne sont pas faciles à acquérir, car de longues années de formation et de stages sont requises.
Quelles sont les formations requises ?
La grande majorité des métiers liés au développement commercial requiert un diplôme délivré par une école de commerce. Ainsi, le business developer ne fait pas exception à la règle. Toutefois, pour l’exercice de cet emploi, il est aussi possible de suivre une double formation proposée par les écoles de commerce et d’ingénieur. Une fois l’apprentissage arrivé à terme, l’étudiant fraîchement diplômé doit suivre un stage ou une formation en alternance. En ce qui concerne le salaire d’un business developer, les profils juniors gagnent dans les alentours de 30 à 40.000 euros par an. Pour ce qui est du salaire des profils expérimentés, leur rémunération peut grimper jusqu’à 90.000 euros par an. En effet, le salaire est très motivant et peut augmenter selon certains critères.