Le cauchemar de toute entreprise serait de faire faillite et ainsi devoir fermer boutique. De ce fait, elles se démènent pour atteindre ses chiffres d’affaires. Une fois atteint, place à une politique d’expansion. Par illustration, dominer le secteur d’activité à Paris, puis Lyon, petit à petit le pays entier, voire un statut international. Certes, des obstacles se montreront en chemin, mais pour commencer, pour pallier cela, faire circuler une offre d’emploi pour un poste de business developer n’est que bonne idée. Tel que son nom l’indique, il s’agit de trouver une personne pour s’occuper personnellement du développement des affaires. Un métier qui fera monter l’entreprise jusqu’au sommet. D’ailleurs, les recruteurs recherchent toujours le profil parfait à chacune des offres émis sur le marché.
Les principaux rôles du business developer
Premièrement, le responsable en développement du business assure l’étude d’un business plan afin que l’entreprise puisse réaliser ses profits, voire plus. Pour cela, il va prendre part à l’élaboration d’un plan commercial en travaillant en équipe avec l’ensemble des principales fonctions de l’entreprise. Mais d’abord, une analyse en interne et en externe s’impose. La connaissance des forces et faiblesses de l’entreprise par addition aux menaces et opportunités de son environnement permettra de déterminer la bonne stratégie de développement à adopter. Autrement dit, l’affinité parfaite entre les demandes sur le marché et les offres proposées.
Deuxièmement, le business developer participe à l’application à la fois directe et indirecte du plan marketing adopté. En pratique, il sera l’ambassadeur général de l’entreprise. Effectivement, l’exercice de ce métier implique le pilotage des négociations, la communication directe avec les clients ou tout simplement la conduite du projet de fond en comble. Parallèlement, ce responsable en développement préside le contrôle de chaque étape de mise en œuvre de la stratégie marketing afin que tout se déroule bien.
Les capacités nécessaires pour être un business developer
Sachant que le business developer est en quelque sorte un manager des affaires, l’emploi exige la maîtrise parfaite de technique commercial. À l’instar, la prospection client qui permet de faire connaître les offres de l’entreprise. Pratiquement, le business developer doit savoir mettre en avant les atouts des produits ou prestations proposés afin d’attirer l’attention les clients. D’ailleurs, ayant suivie une formation commerciale ou en management, il devrait de même démontrer des talents en termes de négociation pour pouvoir conclure des ventes. Évidemment, l’expérience agit en complément des cours à ce point. Dans le cadre de sa formation, un étudiant en business development part souvent à la recherche d’un stage ou un contrat alternance avant de vraiment exercer dans le métier.
En outre, il serait mieux pour un business developer d’être à l’aise à communiquer. L’aisance relationnelle est assurément un des piliers majeur des métiers commerciaux. Plus précisément, on parle ici du sens de l’écoute, l’esprit d’équipe, une bonne élocution, etc. Par exemple, cela lui sera utile en tant que responsable éventuel de la gestion du portefeuille client et la relation avec les partenaires. Affirmativement, l’expérience gagnée au fil du temps garantit la bonne exécution de ses missions. Qui plus est, les perspectives de cet emploi lui permettront de monter d’un niveau hiérarchique ou plus au sein de l’entreprise et qui va de pair avec l’augmentation du salaire.